La Bourse de Paris en recul, prudente avant une salve d’indicateurs (-0,30%)
La Bourse de Paris reculait légèrement mardi dans les premiers échanges (-0,30%), démarrant avec prudence une journée marquée par une salve d’indicateurs économiques en Europe et aux Etats-Unis.
mardi 16 juillet 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en recul, prudente avant une salve d’indicateurs (-0,30%)
A 09H27 , l’indice CAC 40 perdait 11,54 points à 3.867,13 points. La veille il avait pris 0,61%.
De son côté, Wall Street a battu de nouveaux records historiques lundi, à l’issue d’une séance en légère hausse, soutenue par de bons résultats trimestriels dans le secteur bancaire et en dépit de statistiques économiques en demi-teinte.
La prudence dominait mardi avant une série d’indicateurs, en particulier l’inflation en juin en zone euro, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
En Allemagne, le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers est également attendu, ainsi que la production industrielle en juin aux Etats-Unis.
Ces indicateurs devraient constituer "le principal point d’intérêt" au cours de cette séance, a estimé Michael Hewson, analyste à CMC Markets.
Les investisseurs "restent, surtout, prudents avant les interventions de M. Bernanke (patron de la Fed, ndlr) devant les membres du Congrès" américain mercrediet jeudi, ont affirmé les économistes chez Aurel BGC.
Pour M. Hewson, les marchés européens évoluaient sur une note prudente "alors que les investisseurs restent indifférents aux feuilletons politiques qui se déroulent au Portugal, en Espagne et en Grèce".
"La situationpolitique au Portugal et en Espagne reste une source d’inquiétudes, mais l’absence de nouvelles pour le moment constitue une bonne nouvelle", ont également jugé les économistes du Crédit Agricole CIB.
La crise politique se prolonge en effet au Portugal et lundi soir, les trois partisqui tentent de négocier un pacte de "salut national", censé garantir la réussite du plan de sauvetage accordé à ce pays, étaient encore loin d’un accord.
En Grèce, mardi matin, la plupart des services publics doivent rester fermés en raison d’une grève générale décrétée par les deux principaux syndicats du pays contre les réformes en cours d’examen au Parlement, notamment dans la fonction publique.
La situation politique en Espagne devrait rester agitée par le scandale sur une possible comptabilité occulte au sein du parti conservateur du Premier ministre Mariano Rajoy alors que ce dernier a affirmé lundi qu’il ne démissionnerait pas.
Côté entreprises, la journée devrait également être marqué par la publication des résultats au 2e trimestre du géant bancaire américain Goldman Sachs, dans le sillage des bons résultats déjà enregistrés la banque Citigroup lundi ainsi que JPMorgan Chase et de Wells Fargo vendredi.
Les publications des mastodontes américains Johnson and Johnson et Coca-Cola, sont également très attendues.
Parmi les valeurs, EDF était stable (-0,03% à 19,8 euros) après l’annonce parEDF Energies Nouvelles de son alliance avec le groupe japonais Mitsubishi pour construire quatre parcs éoliens d’une capacité totale de 72 mégawatts dans le nord de la France.
Dans le secteur automobile, après les données publiées mardi par l’Association européenne des constructeursautomobiles (ACEA) sur le marché automobile en juin, PSA Peugeot Citroën dont les ventes ont le plus baissé perdait 1,31% 7,76 euros. Renault de son côté, malgré des ventes en progression, reculait de 0,35% à 56,48 euros.
Après la publication d’un chiffre d’affaires en baisse de 7,2% au premier semestre, Audika, le gestionnaire français de magasins spécialisés dans la correction auditive, perdait 1,24% à 7,95 euros.
Artprice, numéro un mondial des données sur le marché de l’art, progressait de 6,19% à 16,80 euros, après avoir demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) une enquête, jugeant suspecte sa récente dégringolade en Bourse.
Le groupe français de transport routier Norbert Dentressangle montait de 1,57% à 67,32 euros, après l’annonce de l’acquisition de l’activité commission de transport du groupe diversifié Daher.
Seb pour sa part enregistrait une baisse de 2,04% à 60,55 euros après l’abaissement de sa recommandation à "neutre", contre "surpondérer" par le courtier Exane-BNP Paribas.
A l’inverse, Vicat s’élevait de 1,24% à 47,22 euros après le passage de sa recommandation à "surpondérer" contre "neutre" auparavant par le même courtier.