La Bourse de Paris en repli dans les premiers échanges (-0,39%)
A 09H33 (07H33 GMT), l’indice CAC 40 perdait 14,56 points à 3.711,48 points. La veille, il avait gagné 2,09%.
jeudi 27 juin 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en repli dans les premierséchanges (-0,39%) :
La Bourse de Parisétait en repli jeudi dans les premiers échanges (-0,39%), au lendemain d’un net rebond, alors que le marché entamait une séance riche en rendez-vous macroéconomiques.
"La question est de savoir si on peut consolider les gains des deux dernières séances", indique Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
"Le calendrier est assez chargé aujourd’hui", poursuivent de leur côté les économistes de Crédit Agricole CIB, avec notamment le discoursattendu de plusieurs membres de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Outre-Atlantique, les investisseurs scruteront plusieurs indicateurs tels que les demandes hebdomadaires d’allocations chômage (14H30), les dépenses et revenus des ménages en mai (14H30) et les promesses de ventede logements en mai (16H00).
A l’agenda européen, les chiffres du chômage en Allemagne pour le mois de juin (10H00) "devraient nourrir l’optimisme au sujet de l’économie allemande, même si le reste de l’Europe continue d’être faible", affirme par ailleurs M. Hewson.
Les investisseurs ont pris connaissance du moral des ménages français, qui est ressorti à un plus bas historique en juin.
Ils seront par ailleurs attentifs à une émission obligataire italienne de moyen et long terme. L’estimation finale du produit intérieur brut en Grande-Bretagne au premier trimestre sera également dévoilée.
Par ailleurs, les dirigeants européens se retrouvent jeudi pour un sommet consacré à la lutte contre le chômage des jeunes.
Les valeurs bancaires évoluaient en ordre dispersé, après le compromis trouvé par les ministres européens des Finances sur des règles pour renflouer ou liquider les banques en épargnant les contribuables. Société Générale perdait 0,67% à 27,46 euros et BNP Paribas 0,22% à 42,33 euros. En revanche, Crédit Agricole progressait de 0,42% à 6,67 euros.
Total se repliait légèrement de 0,18% à 36,53 euros. Le groupe est intéressé par les potentiels gisements de gaz de schiste au Royaume-Uni et réfléchit à sa participation aux appels d’offres que Londres pourrait lancer pour leur exploitation.
Alcatel-Lucent progressait bien plus que le marché (+3,49% à 1,36 euros) après avoir annoncé mercredi vouloir lever 547,8 millions d’euros via une émission d’obligations de type Océane, pouvant être remboursées en actions de l’entreprise.
Trigano gagnait de son côté 2,94% à 9,80 euros après avoir publié un chiffre d’affaires en hausse de 19,4% au troisième trimestre à 255,5 millions d’euros, grâce à plusieurs acquisitions qui lui ont permis de compenser une conjoncture morose.
Groupe Partouche (+11,49% à 0,97 euros) a réalisé un bénéfice net (part du groupe) de 3,9 millions d’euros au premier semestre de son exercice décalé,contre une perte de 700.000 euros au premier semestre de l’exercice précédent.
Bull gagnait 3,83% à 2,44 euros. Le groupe va assurer l’installation et la maintenance en Europe de matériels de l’équipementier en télécommunications chinois Huawei.
Solvay reculait de 3,65% à99 euros après un abaissement de recommandation par les analystes de la banque JP Morgan à "souspondérer" contre "neutre" auparavant.
Technip (-2,64% à 79,05 euros) fléchissait nettement.
Lagardère grappillait 0,34% à 20,91 euros. Le groupe a donné mandat à une société de conseil pour vendre trois de ses magazines "art de vivre", selon Les Echos.
Enfin, ADP progressait de 0,56% à 73,03 euros. Selon L’Agefi, le groupe de BTP Vinci et Predica, filiale d’assurance du Crédit Agricole, ont fait part de leur intérêt pour racheter les 9% du capital d’Aéroports de Paris (ADP) mis en vente par l’Etat.