La Bourse de Paris en timide hausse dans les premierséchanges (+0,12%)

La Bourse de Parisévoluait en timide hausse jeudi dans les premiers échanges (+0,12%), au démarrage d’une séance qui s’annonçait calme en raison de la fermeture de Wall Street.

jeudi 28 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en timide hausse dans les premierséchanges (+0,12%)

A 09H29 , l’indice CAC 40 gagnait 2,25 points à 4.298,31 points. La veille, il avait progressé de 0,36%.

"Avec la fermeture des marchés américains, la tendance viendra de la zone euro aujourd’hui", souligne dans une note Stan Shamu, stratégiste chez IG.

Plusieurs indicateurs sont inscrits à l’agenda macroéconomique en Europe, parmi lesquels l’indice de confiance économique en novembreen zone euro, le chômage de novembre en Allemagne et l’inflation provisoire pour le même mois dans le pays.

Les investisseurs devraient être particulièrement attentifs à la hausse des prix, à la veille de la publication de la première estimation de cet indicateur pour la zone euroau mois de novembre.

"Une nouvelle baisse" du taux d’inflation allemand "pourrait alimenter des attentes croissantes pour un changement de politique monétaire" de la part de la Banque centrale européenne, qui tient sa réunion la semaine prochaine, pour lutter contre la déflation, estiment dans une note les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.

Lors de sa dernière réunion début novembre, l’institution avait abaissé son principal taux directeur. Son président Mario Draghi avait alors prévenu que la zone euro était potentiellement au seuil d’une "période prolongéed’inflation basse".

En Espagne, les prix à la consommation en Espagne sont cependant repartis à la hausse en novembre, après être restés stables en octobre, avec un taux d’inflation de 0,3%.

Le pays est en outre sorti au troisième trimestre de la récession dans laquelle elle était plongée depuis deux ans, avec une croissance de 0,1% du Produit intérieur brut (PIB), selon les chiffres officiels définitifs publiés ce jeudi.

Toutefois, en dépit de ces rendez-vous, "nous nous attendons à une journée calme", indiquent de leur côté les économistes de Crédit Agricole CIB.

Parmi les valeurs, Saint-Gobain gagnait 1,96% à 39,76 euros au lendemain de l’annonce d’un plan d’acquisition de 4 milliards d’euros d’ici 2018, surtout hors d’Europe, et d’une amplification des économies d’ici 2015.

EDF perdait de son côté 0,29% à 27,04euros après avoir finalisé la cession au groupe tchèque EPH de la participation de 49% qu’il détenait dans le numéro deux slovaque de la distribution d’électricité SSE, pour 400 millions d’euros.

Peugeot gagnait 1,45% à 11,58 euros. Le patron sortant, Philippe Varin, a renoncé "aux dispositions actuelles de (ses) droits à retraite" après la polémique suscitée par la retraite chapeau de 21 millions d’euros qui lui était promise.

Eurazeo progressait de 0,07% à 54,09 euros après avoir annoncé vouloir céder environ 37% de sa participation dans Moncler, dansle cadre de l’entrée à la Bourse de Milan du fabricant de doudounes.

Enfin, Medtech perdait 4,19% à 25,87 euros pour son premier jour de cotation à la Bourse de Paris. Le prix par action avait été fixé à 27 euros, dans le bas de la fourchette de souscription.

cc/fpo/ggy

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025