La Bourse de Paris entame en baisse une séance chargée (-0,57%)
La Bourse de Parisévoluait en baisse (-0,57%) vendredi matin dans les premiers échanges d’une séance riche en publications d’entreprises et indicateurs économiques des deux côtés de l’Atlantique.
vendredi 25 octobre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris entame en baisse une séance chargée (-0,57%)
A 09H20 , l’indice CAC 40 perdait 24,41 points à 4.251,28 points. La veille, il avait gagné 0,35%.
Les investisseurs attendent le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands pour le mois d’octobre à 10H00, note Michael Hewson, analyste de CMC Markets, en rappelant que celui-ci était attendu en hausse, alors que de récents indicateurs d’activité attestaient plutôt d’une stagnation de l’économie.
La troisième estimation du PIB de la Grande-Bretagne devait également être publiée.
La séance continuera d’être animée par les indicateurs économiques dans l’après-midi puisque sont attendus aux Etats-Unis les commandes de biens durables pour le mois de septembre (14H30) et la deuxième estimation de la confiance des consommateurs de l’Université de Michigan pour octobre (15H55).
Les investisseurs sont à l’affût du moindre indicateur américain après les retards de publications provoqués par la paralysie partielle de l’Etat américain.
Ils les scruteront d’autant plus que la Réserve fédérale américaine (Fed) a prévenu qu’elle resserrerait son soutien exceptionnel à l’économie en cas d’amélioration de la conjoncture.
Le calendrier qu’elle entend adopter pour procéder à ce changement depolitique monétaire reste toutefois inconnu et nourrit les spéculations et les inquiétudes des investisseurs.
Enfin, le marché ne manquait pas de réagir aux nombreuses publications trimestrielles, dont celles de poids lourds de la cote parisienne.
A la Bourse de Paris, Kering perdait 2,87% à 167,7 euros. Le groupe de luxe a annoncé un chiffre d’affaires en baisse de 1,5% au troisième trimestre à 2,52 milliards d’euros marqué par un fort ralentissement de sa marque phare Gucci.
Renault reculait de 2,81% à 66,35 euros après un chiffre d’affaires en baisse de 3,2% au troisième trimestre à 7,998 milliards d’euros.
Solvay se repliait de 2,56% à 114,3 euros. Le groupe a accusé une chute de 17% de son bénéfice net au troisième trimestre à 118 millions d’euros, à cause d’une conjoncture défavorable sur le marché du guar, utilisé pour l’extraction du gaz de schiste.
Schneider Electric (-2,56% à 61,65 euros) pâtissait d’une révision en baisse de sa prévision de chiffre d’affaires pour 2013, après une activité décevante au troisième trimestre (-3,2%).
De son côté, Technicolor perdait 4,43% à 3,88 euros. Le groupe a publié un chiffre d’affaires en baisse de 4,4% à périmètre constant au troisième trimestre.
cc/fga/spi