La Bourse de Paris faiblit après trois jours consécutifs de hausse (-1,82%)

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse vendredi (-1,82%), sur des prises de bénéfices après trois jours consécutifs de hausse et face à une série de résultats d’entreprises diversement reçus.

vendredi 25 juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris faiblit après trois jours consécutifs de hausse (-1,82%)

L’indice CAC 40 a perdu 80,10 points à 4.330,55 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,1 milliardsd’euros. La veille, il avait progressé de 0,78%.

Le marché parisien est passé sous les 4.400 points dès l’ouverture, évoluant tout au long de la journée en baisse en creusant nettement ses pertes peu avant la clôture.

"Le marché n’a pris aucun risque à la veille du week-end après de belles séances de hausse. Le fait que de nouvelles sanctions pourraient être prises contre la Russie a également servi de prétexte à des prises de bénéfices en fin de séance", explique Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

L’Union européenne avance "rapidement"vers l’instauration de sanctions économiques contre la Russie pour son implication dans la crise en Ukraine, a annoncé vendredi la Commission européenne.

Les investisseurs ont donc été sur la défensive après un gain de 2,5% lors des trois derniers jours.

"Les craintes géopolitiques ont été mises de côté récemment mais peuvent revenir assez vite", prévient M. Tuéni.

Plus généralement, "le marché est incapable de tenir une tendance, après avoir alterné les hausses et baisses depuis une dizaine de jours", relève Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.

La baisse de Wall Street a également joué puisque "le marché parisien a toujours tendance à suivre un peu les Etats-Unis", selon M. Marçais.

Les statistiques n’ont pas non plus constitué un facteur de soutien, alors que le moral des entrepreneurs allemands en juillet a reculé, ployant pour le troisième mois de suite face aux tensions géopolitiques.

Le marché a surtout dû digérer des résultats d’entreprises en demi-teinte, alors que les publications vont se multiplier la semaine prochaine.

Le CAC 40 a été plombé vendredi par la chute de LVMH qui a publié des résultats en recul et inférieures aux attentes pour le premier semestre.

Dans son sillage, les autres valeurs du luxe ont souffert. Kering a perdu 4,93% à 151,50 euros et Hermès 2,28% à 258,95 euros.

TF1 (-4,50% à 11,45 euros) a pâti d’une baisse des recettes publicitaires, malgré un bénéfice net multiplié par 6 au deuxième trimestre

En revanche, Air France-KLM a pris 2,62% à 8,85 euros après des résultats financiers en nette amélioration.

Technicolor a progressé (+2,03%à 5,92 euros) après avoir publié un bénéfice net de 27 millions d’euros pour le premier semestre, multiplié par 4,5 par rapport à l’an dernier.

Enfin, le secteur bancaire a résisté à la baisse du marché. BNP Paribas a perdu 0,44% à 49,58 euros, Crédit Agricole 0,33% à 10,68euros et Société Générale 1,16% à 38,65 euros.

jbo/mmm/LyS

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025