La Bourse de Paris finit dans le rouge (-0,47%) après une séance d’atermoiements

La Bourse de Paris a fini dans le rouge (-0,47%) lundi une séance marquée par l’hésitation, les investisseurs abordant avec prudence une semaine chargée sur le plan macroéconomique.

lundi 6 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris finit dans le rouge (-0,47%) après une séance d’atermoiements

L’indice CAC 40 a perdu 20,11 points à 4.227,54 points dans un volume d’échanges faible de 2,1 milliards d’euros. Vendredi il avait terminé sur un petit rebondde 0,48%.

La cote parisienne est restée atone toute la journée, patinant autour de l’équilibre depuis l’ouverture et se montrant plutôt indifférente à la volée d’indicateurs publiés dans la journée. Les premiers pas autour de l’équilibre de Wall Street n’ont pas contribué à définir une tendance, mais l’indice CAC 40 a perdu un peu plus de terrain juste avant la clôture.

C’est "la rentrée sur la place parisienne, les investisseurs reviennent petit à petit après deux semaines très calmes, les volumes ne sont pas encore très importants et après une belle année 2013, ils attendent de nouveaux éléments avant de se replacer", a relevé Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

La cote s’est donc montrée "hésitante toute la journée et les chiffres publiés n’ont pas eu vraiment d’impact" que ce soit l’activité privée en zone euro ou l’activité dans les services aux États-Unis, a-t-il ajouté.

Outre-Atlantique, l’indice ISM d’activité dans les services a progressé moins que prévu en décembre, tandis que les commandes industrielles ont rebondi en novembre, comme attendu.

Côté zone euro, la reprise économique a continué de gagner en vigueur en décembre, selon le cabinet Markit qui a dévoilé un indice PMI au plus haut depuis trois mois, même si la France reste à la traîne par rapport aux autres grandes économies de la région.

"Le reste de la semaine va être plus important" avec laréunion de la Banque centrale européenne ou les chiffres de l’emploi américain, a complété M. Tuéni.

Avant la réunion de la BCE jeudi, la Réserve fédérale américaine doit publier dans la soirée mercredi les minutes de sa dernière réunion qui a débouché sur l’annonced’une réduction de son soutien à l’économie. La semaine s’achèvera vendredi par le toujours très attendu rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis.

Parmi les valeurs, Areva a grimpé (+4,70% à 20,72 euros). "Le ministre des Affaires étrangères du Niger a déclaré que la fiscalité qui pèse sur les mines d’uranium d’Areva dans le pays pourrait ne pas être durcie", a souligné Aurel BGC.

Technip a pris 0,54% à 69,17 euros après avoir remporté auprès du géant pétrolier Petrobras deux contrats pour des gisements en eaux très profondes au large du Brésil.

Trigano a progressé de 4,94% à 17,63 euros après avoir publié un chiffre d’affaires en hausse de 21,5% au cours du premier trimestre, tout en annonçant des mesures de compétitivité qui passeront par des réductions d’effectifs.

Valeo a lâché 0,75% à 79,28 euros. Le groupe a racheté la part du fabricant allemand d’ampoules Osram dans leur coentreprise américaine spécialiste des phares d’automobiles, devenant seul maître à bord.

abx/fpo/lth

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025