La Bourse de Paris finit en douceur (+0,07%) une séance écourtée pour le réveillon de Noël
La Bourse de Paris a fini en douceur autour de l’équilibre (+0,07%) mardi une séance écourtée pour le réveillon de Noël et pauvre en actualité macroéconomique.
mardi 24 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finit en douceur (+0,07%) une séance écourtée pour le réveillon de Noël
L’indice CAC 40 a pris 3,12 points à 4.218,41 points dans un volume d’échange très réduit de 460 millions. Lundi, l’indice vedette avait terminé en hausse de 0,51% à4.215,29 points, au terme d’une séance déjà calme en l’absence de nombreux investisseurs.
La place parisienne sera fermée mercredi et jeudi.
"C’est une séance assez terne avec des volumes quasiment inexistants, sans nouvelles majeures", a résumé Andrea Tuéni, un analystede Saxo Banque.
"Les initiatives sont très limitées car les grands acteurs boursiers sont absents et devraient le rester jusqu’à la fin des fêtes", a-t-il ajouté.
"Les chiffres publiés en France ce matin n’ont pas chamboulé le marché qui garde toutefois une humeur plutôt positive depuis la réunion de la Réserve fédérale américaine " du 19 décembre et sa réduction de 10 milliards des achats d’actifs, a-t-il complété.
Juste avant l’ouverture de la cote, l’Insee a publié une série de statistiques qui font apparaître un léger recul de la dette publique français au 3e trimestre et un rebond de la consommation des ménages en novembre.
"Les marchés restent sur une tonalité positive juste avant Noël", ont souligné pour leur part les économistes du Crédit Agricole CIB.
Les marchés "réduisent la voilure pour lafin d’année, ce qui se traduit dans la chute des volumes et un changement de tendance de fond est peu probable", ont-ils ajouté.
Avant d’aller réveillonner, mais après la clôture, les investisseurs encore présents pourront également se pencher les commandes de biens durables en novembre ainsi que les ventes de logements aux États-Unis.
"La succession de bonnes nouvelles concernant l’économie américaine continue de porter les marchés actions. Les statistiques attendues aujourd’hui seront importantes pour alimenter cette bonne dynamique notamment celle des ventesde logements neufs qui avaient surpris très positivement en octobre", ont affirmé les économistes du Crédit Mutuel CIC.
Du côté des valeurs, Canal+ a perdu 0,98% à 6,04 euros, après l’annulation par le Conseil d’Etat de l’autorisation de son rachat de Direct 8 et Direct Star, tandis que sa maison-mère Vivendi a pris 0,40% à 18,82 euros.
Lagardère a baissé de 1,01% à 26,42 euros après l’annonce de son rachat des 49% de la régie publicitaire d’Europe 1, Régie 1, détenus par Publicis qui pour sa part a gagné 0,77% à 65,06 euros.
Eurazeo a bénéficié (+0,32% à 57,18 euros) de l’acquisition annoncée par sa filiale Elis, spécialiste de la blanchisserie industrielle, du numéro un brésilien du secteur, Atmosfera.
Derichebourg a progressé de 3,72% à 2,29 euros, dynamisé par la finalisation de la cession de sa filiale de services aéroportuaires Servisair à Swissport, après le feu vert de l’UE la semaine dernière.
Axa a reculé de 0,58% à 19,78 euros. Le groupe va céder ses activités d’assurance vie, épargne et retraite en Hongrie à son concurrent autrichien Vienna Insurance Group, au prix d’une moins-value d’environ 40 millions d’euros.
abx/cb/jpr