La Bourse de Paris finit en hausse de 0,47% et bondit de 18% en 2013
La Bourse de Paris a gagné du terrain mardi (+0,47%), au terme d’une demi-séance calme, achevant une année 2013 de très bonne facture au cours de laquelle elle a bondi de 18%.
mardi 31 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finit en hausse de 0,47% et bondit de 18% en 2013
L’indice CAC 40 a pris 20,24 points à 4.295,95 points, dans un volume d’échanges très faible de 550 millions d’euros. Le marché parisien signe une nouvelle année de hausse après avoir déjà grimpé en 2012.
"Il ne se passe pas grand chose aujourd’hui. Le marché termine l’année un peu en roue libre", note Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
"Les volumes sont faibles et les investisseurs semblentse satisfaire des récentes progressions", soulignent les gérants chez Barclays Bourses, pour qui "l’appétit pour le risque est intact puisque les grandes valeurs cycliques restent recherchées".
Les investisseurs ont vécu une dernière séance écourtée dans la plus grande tranquillité faute de rendez-vous à l’agenda et en l’absence de nombreux investisseurs en raison des fêtes de fin d’année.
Le marché parisien restera par ailleurs fermé mercredi 1er janvier et rouvrira jeudi.
Les principaux indicateurs de la journée sont publiés aux Etats-Unis et attendus dans l’après-midi. Il s’agit notamment de l’activité économique dans la région de Chicago en décembre et de la confiance des consommateurs pour décembre (16H00).
Le marché parisien met ainsi un point final à une excellente année 2013, porté comme la plupart des Bourses mondiales par les politiques monétaires très favorables des banques centrales.
"Le CAC 40 reste toujours proche de ses plus hauts annuels mais est très loin de ses records historiques, contrairement aux indices américains", rappelle toutefois M. Baradez.
L’indice CAC 40n’a pas battu de records historiques, contrairement à Wall Street et à Francfort, mais est revenu en fin d’année à ses plus hauts depuis septembre 2008.
"Toute la question est de savoir si en début d’année on va continuer à monter ou au contraire prendre un peu de recul", résume M.Baradez.
Les investisseurs vont de surcroît très vite renouer avec les choses sérieuses avec une rentrée chargée la semaine prochaine marquée par une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), les chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis, ainsi que l’ouverture de la saison des résultats d’entreprises américaines.
Parmi les valeurs mardi, celles de l’immobilier et de la construction n’ont pas souffert pas du recul des mises en chantier de logements neufs en France de 5,5% sur un an sur la période septembre-novembre.
Unibail-Rodamco s’est hisséen tête du CAC 40 et a gagné 1,64% à 186,25 euros. Klepierre a pris 1,10% à 33,69 euros, Foncière des Régions 1,42% à 62,75 euros et Nexity 1,67% à 27,41 euros.
Les valeurs du secteur parapétrolier ont continué à être bien orientées après une belle séance lundi. Technip agagné 0,75% à 69,86 euros et Bourbon 0,96% à 20,00 euros.
Vivendi a pris 0,45% à 19,16 euros. Le gestionnaire d’actifs américain BlackRock a annoncé avoir accru sa part dans Vivendi et détenir désormais 5,001% du capital du groupe français.
Carmat (+3,88% à 116,60 euros) a poursuivi sa hausse, profitant de l’implantation de son premier cœur artificiel.
Enfin, Vetoquinol a perdu 0,16% à 3,70 euros. Certains des actionnaires contrôlant la société de médecine vétérinaire se sont engagés collectivement à conserver pendant deux ans plus de 21% destitres de cette société, a indiqué l’Autorité des marchés financiers (AMF).
jbo/fz/pb