La Bourse de Paris finit en hausse de 0,33%à 4.344,77 points
La Bourse de Paris a débuté la semaine en timide hausse (+0,33%), les investisseurs évitant les positionnements trop tranchés avant une importante série de rendez-vous économiques.
lundi 28 juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finit en hausse de 0,33%à 4.344,77 points
L’indice CAC 40 a gagné 14,22 points à 4.344,77 points, dans un volume d’échanges de 2,5 milliards d’euros. Vendredi, il avait perdu 1,82%.
La cote parisienne a ouvert dans le vert et s’y est maintenue une grande partie de la journée. Le recul des promesses de ventes de logements en juin, pour la première fois depuis trois mois, aux États-Unis et le repli de la Bourse de New York ont un temps eu raison dece sursaut, mais la place a finalement renoué avec le vert en toute fin de séance.
"Le marché est vraiment en phase d’observation" et il "se repositionne en prévision de la grosse semaine qui s’annonce, avec beaucoup d’éléments à la fois sur la politique monétaire européenne via l’inflation et sur celle des États-Unis avec la réunion de la Fed", a observé Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
Les investisseurs se préparent en effet à une semaine fournie en rendez-vous économiques.
L’agenda sera particulièrement chargé aux États-Unis avec une réunion de la Réserve fédérale américaine , la croissance pour le deuxième trimestre mercredi, puis l’ISM manufacturier et l’emploi vendredi.
"Il y a également les résultats (des entreprises françaises) qui continuent de tomber", a complété M. Baradez.
"Aujourd’hui, comme il n’y avait pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent en Europe, les marchés ont vraiment scruté les chiffres américains" et ceux "des ventes de logements, largement au-dessous du consensus, ont pas mal canalisé le mouvement de baisse", a-t-il souligné.
"Le contexte géopolitique n’améliore pas non plus les choses", a-t-il ajouté en notant un net regain de la volatilité exacerbée aussi par la faiblesse des volumes estivaux.
La situation en Ukraine en particulier est restée en effet dans les esprits, d’autant que la perspective de nouvelles sanctions prises par l’Europe contre Moscou a alimenté la baisse des marchés vendredi après-midi.
Du côté des valeurs, la semaine a débuté en douceur, mais les publications vont rapidement s’accélérer pour culminer jeudi.
Au cours de cette séance, Publicis a été nettement pénalisé (-3% à 55,82 euros) par l’abaissement de sa recommandation à "vendre" contre "neutre" auparavant par Citigroup.
A l’inverse Total a bénéficié (+1,33% à 51,78 euros) de la signature d’un accord avec la compagnie minière sud-africaine Exxaro Resources pour lui céder sa filiale de production de charbon en Afrique du Sud, Total Coal South Africa (TCSA), pour 472 millions de dollars.
TF1 a fait les frais (-2,10% à 11,21) d’une série de notes de courtiers abaissant leurs objectifs de cours pour le titre alors que la Coupe du Monde a pesé sur la rentabilitédu groupe au deuxième trimestre.
Danone a progressé (+0,85% à 55,53 euros). Le groupe pourrait céder sa division nutrition médicale pour 5 milliards de dollars, selon le Financial Times. Danone n’a fait aucun commentaire.
AB Science a tiré partie (+9,37% à 11,21 euros) d’une annonce favorable sur sa molécule vedette Masitinib.
Europacorp a bondi (+15,03% à 4,44 euros) alors que le dernier film de Luc Besson, "Lucy" a décroché dès son premier week-end en salles la tête du box-office nord-américain.
abx/fpo/cj