La Bourse de Paris finit en hausse de 0,38% à 4.460,53 points
La Bourse de Paris a choisi l’optimisme (+0,38%) lundi pour débuter une semaine riche en actualités économiques tant en termes d’indicateurs que de fusions-acquisitions, en dépit des tensions persistantes en Ukraine.
lundi 28 avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finit en hausse de 0,38% à 4.460,53 points
L’indice CAC 40 a pris 16,90 points à 4.460,53 points, dans un volume d’échanges faible de 2,7 milliards d’euros. Vendredi, il avait perdu 0,80%.
Après quelques passages hésitants, les investisseurs se sont finalement laissés entraîner en fin de séance par le dynamisme de Wall Street, et par des promesses de ventes de logements en hausse plus forte que prévu en mars outre-Atlantique.
"Il y a pas mald’éléments de satisfaction" avec des résultats d’entreprises rassurants, des "grandes opérations de fusions-acquisitions qui dynamisent le marché et offrent des signes encourageants en terme d’activités" ou des "statistiques assez positive sur le mois de mars" aux États-Unis, a souligné Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
La cote s’est ainsi de nouveau approché tout près des 4.500 points, tout comme la semaine dernière, où elle avait été freinée dans sa progression par la crise ukrainienne.
De ce point de vue, la situation restait difficile lundi avecl’annonce de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie, qui a aussitôt annoncer qu’elle allait "répondre".
"Il y a toujours une mauvaise nouvelle en Ukraine qui vient refroidir les ardeurs", a relevé M. Tuéni. La Banque centrale européenne qui "tarde à faire quelque chose", en suscitant au passage "toujours autant de spéculation"constitue aussi une source de "doutes", a-t-il ajouté.
Parmi les valeurs, Alstom reste suspendu jusqu’à mercredi, date d’ici laquelle il "informera le marché" sur son avenir, alors que l’américain General Electric est candidatau rachat de la branche énergie du groupe, également convoitée par l’allemand Siemens et que François Hollande a pris les rênes des discussions.
Bouygues, premier actionnaire d’Alstom, a pris la tête du CAC 40 (+2,02% à 32,25 euros).
Sanofi a gagné 1,30% à 77,15 euros après avoir enregistré des résultats positifs lors d’une étude de phase III pour son candidat vaccin contre le virus de la dengue, qui pourrait être commercialisé en 2015.
Soitec s’est envolé (+11,86% à 2,17 euros) grâce à un relèvement de recommandation par Natixis.
Publicis a nettement baissé (-2,28% à 60,39 euros). La fusion annoncée avec l’américain Omnicom est menacée par une lutte de pouvoir entre le PDG de Publicis, Maurice Levy, et celui d’Omnicom, John Wren, affirme le Wall Street Journal.
Technip a souffert (-0,55% à 81,8 euros) d’un abaissement de recommandation par Morgan Stanley.