La Bourse de Paris finit en hausse (+0,3%) en battant ses records de 2013
La Bourse de Paris a terminé vendredi dans le vert (+0,3%), après avoir battu tous ses records de 2013, au terme d’une séance pourtant indolente en l’absence de tout rendez-vous économique d’importance.
vendredi 9 août 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finit en hausse (+0,3%) en battant ses records de 2013
L’indice CAC 40 a gagné 12,23 points à 4.076,55 points, soit son plus haut niveau de l’année en clôture, après avoir également amélioré son record de 2013 en séance à 4.087,73 points, dans un volume d’échanges faible de 1,1 milliard d’euros. La veille, il avait gagné 0,64%.
Le marché parisien, qui avait déjà débuté à son plus haut de l’année, a ensuite hésité sur la directionà suivre, avant de retrouver des forces dans l’après-midi et de décoller franchement juste avant la clôture.
Le CAC 40 a ainsi réussi à franchir le seuil sur lequel il butait des 4.070 points, son précédent sommet, et rejoint ses plus hauts niveaux depuis le 3 mai 2011.
Le marché parisien a monté "tout en étant relativement atone" et sans qu’il y ait "une activité extrêmement soutenue qui puisse justifier un tel mouvement", a estimé Remy Naturkrejt, un gérant de Meeschaert Gestion Privée.
"Il n’y a pas eu de catalyseurs forts dans ce marché toujours poussif", qui est resté, selon lui, plus sur la lancée du "mouvement généré par les dernières nouvelles plutôt bonnes" des derniers jours, avec des signes d’amélioration en zone euro.
Le marché parisien s’est trouvé confronté à l’absence de nombreux investisseurs du fait dela période estivale et à la pauvreté de l’agenda économique tant en zone euro qu’aux Etats-Unis.
Les volumes d’échanges atteignent depuis le début de la semaine à peine plus d’un milliard d’euros sur la totalité de la séance, soit deux à trois fois moins que ces dernières semaines, ce qui favorise par ailleurs des mouvements brusques.
Le marché a peu réagi à l’évolution de la production industrielle en France, qui a accéléré sa chute en juin avec un recul de 1,4% sur un mois.
Les indicateurs chinois n’ont pas non plus vraiment soutenu la tendance, même s’ils ont donné des "signes additionnels de stabilisation de la croissance en Chine", ont remarqué les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.
La production industrielle du pays a enregistré en juillet une hausse de 9,7% sur un an, les ventes de détail ont augmenté de 13,2% et les investissements ont progressé de 20,1% de janvier à juillet.
La hausse des prix à la consommation, principale jauge de l’inflation, s’est stabilisée à 2,7% sur un an en juillet, au même niveau qu’en juin.
Parmi les valeurs, GDF Suez s’est adjugé 0,64% à 17,13 euros après l’acquisition au Royaume-Uni de Balfour Beatty Workplace , spécialisé dans les services énergétiques et valorisé près de 220 millions d’euros.
Danone a gagné 0,32% à 59,26 euros. Le groupe a annoncé l’acquisition de l’américain YoCrunch, leader du segment des yaourts avec"toppings", des garnitures sucrées ou croustillantes, sans dévoiler le montant de la transaction.
Heurtey Petrochem a bondi (+4,66% à 30,33 euros) après avoir annoncé que ses ventes annuelles devraient s’établir dans le haut de la fourchette de 360 millions à 390 millions d’euros évoquée jusqu’ici, dans la foulée d’un solide premier semestre.
Maurel et Prom a perdu 1,02% à 12,58 euros, alors que le groupe a vu son chiffre d’affaires grimper de 20% au premier semestre.
Orange a connu une hausse de 2,40% à 7,56 euros alors que le groupe mexicain de télécommunications America Movil a lancé une offre publique d’achat sur le néerlandais KPN. Dans le même secteur, Bouygues (Bouygues Télécom) prenait 2,54% à 23,43 euros, Vivendi (SFR) progressait de 0,83% à 16,31 euros et Iliad (Free) perdait 0,33% à 180,95 euros.
Enfin, Vallourec apris 1,42% à 46,09 euros alors que l’agence de notation Standard and Poor’s (SP) a relevé de "négative" à "stable" la perspective de la note du fabricant de tubes en acier.
abx/abb/nas