La Bourse de Paris finit en léger recul de 0,14% à 4.379,06 points

La Bourse de Paris a affiché sa prudence jeudi (-0,14%), les investisseurs peinant à trouver des raisons d’aller de l’avant au vu d’indicateurs américains mitigés et de la persistance des tensions en Ukraine.

jeudi 27 mars 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris finit en léger recul de 0,14% à 4.379,06 points

L’indice CAC 40 a perdu 6,09 points à 4.379,06 points, dans un volume d’échanges modéré de 2,9 milliards d’euros. La veille, il avait fini en nette hausse de 0,94%.

Le marché parisien a entamé la journée en baisse avant de réduire ses pertes, puis de faiblir à nouveau, confronté à la baisse de Wall Street pour la deuxième séance d’affilée.

"Il y a eu pas mal de publications mitigées aux États-Unis, avec notamment une déception du marché concernant le PIB et le marché immobilier" qui n’a pas été compensée par la baisse inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage, a observé Alexandre Baradez, un analyste de IG.

La croissance américaine a été révisée en hausse à 2,6% au quatrième trimestre 2013, contre une progression de 2,4% initialement annoncée, mais un certain nombre d’analystes attendaient une révision à la hausse encore plus forte.

Dans le secteur immobilier, les promesses de ventes de logements ont enregistré un recul en février pour le huitième mois d’affilée .

"Le marché subit aussi en partie le contre-coup des résultats des tests de résistance des banques américaines", a-t-il poursuivi.

Cinq grandes banques, dont le géant Citigroup, ont échoué aux tests de résistance 2014 de la Réserve fédérale américaine qui leur a demandé en conséquence de revoir leurs plans d’allocation de leurs liquidités.

Au final, "dans ce marché fragile, où la situation ukrainienne pèse toujours, il n’y pas vraiment de catalyseurs pour soutenir une hausse des indices, ce qui conduit plutôt à des prises de bénéfices", a ajouté M. Baradez.

Du côté de l’Ukraine, le Fonds monétaire international a octroyé jeudi au pays une aide financière située entre 14 et 18 milliards de dollars destinée à lui éviter la faillite, à condition deprendre de sévères mesures d’austérité.

La visite d’État en France du président chinois Xi Jinping a par ailleurs bien profité à quelques grands groupes.

Alcatel-Lucent a ainsi largement bénéficié (+3,27% à 2,81 euros) de la signature d’un accord de 750 millions d’euros avec l’opérateur téléphonique China Mobile.

Areva a également gagné 4,09% à 18,69 euros, après avoir signé une série d’accords avec son partenaire chinois CNNC.

PSA Peugeot Citroën a engrangé pour sa part 1,73% à 13,25 euros, après avoir officialisé en grande pompe l’entrée de son partenaire Dongfeng au sein de son capital.

GDF Suez a fini à l’équilibre à 19,71 euros dans la foulée d’un accord de coopération avec son partenaire chinois Beijing Enterprise Group (BEG).

abx/fga/evs

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025