La Bourse de Paris finit en nette baisse de 1,29% à 4.250,51 points
La Bourse de Paris a terminé en nette baisse (-1,29%), la prudence l’emportant finalement chez des investisseurs toujours soucieux de la situation agitée en Ukraine et du ralentissement de l’économie chinoise.
jeudi 13 mars 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finit en nette baisse de 1,29% à 4.250,51 points
L’indice CAC 40 a perdu 55,75 points à 4.250,51 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,1 milliards d’euros. Mercredi, il avait déjà fini en recul de 1%.
La place parisienne a patiné un bon moment autour de l’équilibre avant de se mettre à descendre de plus en plus nettement en milieu d’après-midi, alors que Wall Street flanchait également.
"La volatilité continueet les tensions géopolitiques en Ukraine et en Russie pèsent nettement sur les indices", a souligné Mikaël Jacoby, responsable du trading Europe continentale d’Oddo Securities.
L’Ukraine s’est dotée jeudi d’une Garde nationale, mobilisant les volontaires des barricades de Kiev pour renforcer sa défense face à la Russie qui mène des manœuvres militaires à ses portes, à trois jours du référendum qui doit entériner la perte de la Crimée.
"Il n’y a pas suffisamment de bonnes nouvelles pour oublier les débordements en Ukraine, mais les investisseurs ne cèdent pas non plus à la panique et il n’y a pas de gros volumes d’échanges", a complété M. Jacoby.
Le rebond plus fort que prévu, aux États-Unis, des ventes de détail en février ou la chute surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage —au plus bas depuis trois mois—* n’ont en effet pas réussi à inverser la tendance.
"A court terme, le marché voit plutôt ces bonnes nouvelles comme la confirmation qu’il n’y aura pas" de ralentissement dans le retour à la normale de la politique de soutien de la Réserve fédérale américaine , ce qui donc ne le réjouit pas beaucoup, a expliqué M. Jacoby.
Par ailleurs, la production industrielle chinoise a aussi déçu les attentes en enregistrant sa plus faible progression en 5 ans.
Du côté des valeurs la "saga des télécoms s’est poursuivie, sans influencer non plus outre mesure l’indice", arelevé M. Jacoby.
Numericable a gagné 3,94% à 26,40 euros, après le relèvement de l’offre de son concurrent Bouygues (-1,86% à 31,43 euros) sur SFR, filiale de Vivendi (-1,34% à 19,87 euros), tandis qu’Orange a perdu 2,42% à 10,3 euros
Lagardère a pris 1,41% à 29,59 euros, aidé par son annonce d’un dividende exceptionnel après la cession de ses parts dans Canal+.
Thales est monté de 1,40% à 47 euros avoir signé un accord pour acheter LiveTV (solutions multimedia pour les avions), pour 400 millions de dollars.
TF1 a lâché 2,40% à 12,60euros après la rétrocession à la chaîne BeIn Sports de droits de diffusion en France des matches de la Coupe du Monde de foot 2014.