La Bourse de Paris finit en recul de 0,57%à 4.148,52 points

La Bourse de Paris a fini en baisse mercredi (-0,57%) une séance à nouveau marquée par les spéculations autour de la prochaine réduction du dispositif de soutien à l’économie de la Réserve fédérale américaine (Fed).

mercredi 4 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris finit en recul de 0,57%à 4.148,52 points

L’indice CAC 40 a perdu 23,92 points à 4.148,52 points, dans un volume d’échanges de 3,2 milliards d’euros. La veille ilavait cédé 2,65%.

La baisse du marché a été "liée aux chiffres ADP de l’emploi privé , largement au-dessus des attentes. Cela renforce l’hypothèse d’une action rapide de la Fed, peut-être en décembre", a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Le secteur privé aux États-Unis a créé davantage d’emplois en novembre avec 215.000 embauches, selon l’enquête ADP. Ces chiffres sont bien au-dessus de la prévision des analystes qui tablaient sur 160.000 emplois.

Ces chiffres sont d’autant plus regardés par les marchés qu’ils donnent un avant-goût du très attendu rapport mensuel sur l’emploi américain, qui sera publié vendredi. Ce sera le dernier indicateur d’importance avant la réunion de la Fed de la mi-décembre.

Par la suite, le marché parisien a un peu limité la casse après l’annonce d’une progression moins forte que prévu de l’activité dans les services aux États-Unis. La publication de l’indice qui la mesure, l’ISM, a "tempéré un peu les ardeurs baissières", selon l’analyste.

Par ailleurs, les ventes de maisons neuves aux États-Unis ont connu en octobre leur plus forte progression depuis plus de 30 ans.

Plus généralement, de récents bons chiffres montrent que "l’économie américaine repart sur de bons rails", d’après M. Baradez.

"Actuellement tout ce qui est bon pour l’économie est mauvais pour les marchés, dans le sens ou tout ce qui est bonpeut entraîner une fermeture du robinet de la Fed" sur les achats d’actifs qui bénéficient largement aux marchés depuis des mois, a résumé Yves Marçais, un vendeur d’actions de Global Equities.

Parmi les valeurs, les banques ont été sous pression alors que la Commission européenne a infligé une amende record de 1,7 milliard d’euros à six établissements internationaux pour avoir manipulé les taux interbancaires en euros (Euribor) et en yens (Tibor).

Société Générale, visée uniquement dans l’enquête sur l’Euribor et qui a été condamnée à une amende de446 millions d’euros, a perdu 1,04% à 40,38 euros. Crédit Agricole, à l’encontre de laquelle une procédure a été ouverte sur l’Euribor, a lâché 1,44% à 9,01 euros.

Par ailleurs, BNP Paribas a reculé de 1,13% à 52,73 euros.

Accor (+3,06% à 33,01 euros) a bénéficiéd’un relèvement de recommandation par UBS, mais Renault (-0,60% à 61,5 euros) n’a pas profité d’une note positive de Goldman Sachs.

Soitec (+6,29% à 1,52 euro) a tiré profit de l’annonce de la mise en production d’un nouveau produit pour les smartphones 4G.

Veolia Environnement a perdu 0,96% à 11,30 euros. La branche eau du groupe va supprimer entre 700 et 750 postes administratifs en France en 2014, en sus de suppressions déjà annoncées en mars.

LVMH a décru de 0,78% à 133,40 euros. Le groupe de luxe souhaite implanter en Europe son enseigne de distribution Galleria, présente principalement en Asie, avec une première ouverture qui pourrait intervenir en 2016 à Venise, écrit mercredi le quotidien Le Figaro.

Kering a baissé de 1,15% à 155,10 euros. Le groupe a l’intention de céder La Redoute à la PDG de l’enseigne, Nathalie Balla,et à un autre dirigeant du groupe, Eric Courteille, associés au management.

abx/dlm/pb

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025