La Bourse de Paris finit la semaine en grande forme (+0,74%) portée par la Chine et la BCE
La Bourse de Paris a fini la semaine en grande forme (+0,74%), proche de son record annuel, soutenue par l’espoir d’un plan de relance en Chine et de mesures de soutien de la BCE.
vendredi 28 mars 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finit la semaine en grande forme (+0,74%) portée par la Chine et la BCE
L’indice CAC 40 a gagné 32,20 points à 4.411,26 points, dans un volume d’échanges modéré de 2,7 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 0,14%.
Parti dans le vert dès l’ouverture, le marché parisien a connu une baisse de forme à mi-parcours avant de trouver un nouvel élan avec le début de séancepositif à Wall Street.
L’indice a finalement terminé au-dessus des 4.400 points, s’approchant de son record annuel en clôture de 4.419,13 points inscrit le 24 février.
"La cote parisienne est très proche de ses meilleurs niveaux annuels, et a donc effacé les effets de la crise ukrainienne", a souligné Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.
"C’est toutefois une petite journée, avec très peu de volumes et peu de catalyseurs" pour soutenir la hausse, a-t-il toutefois noté.
"Mais le marché a envie d’acheter l’annonce chinoise sur une éventuel plan de relance", qui montre qu’il y a "des amortisseurs en Chine ce qui est de nature à rassurer", a-t-il poursuivi.
Vendredi matin, le Premier ministre chinois Li Keqiang a en effet indiqué dans un discours que son gouvernement n’hésiterait pas à agir pour soutenir la croissance.
Les investisseurs sont aussi déjà tournés "vers le grand rendez-vous de jeudi prochain" avec la réunion de la Banque centrale européenne et les différentes déclarations de membre de l’institution et notamment du patron de la Bundesbank "ont permis aux indices de repartir", a-t-ilajouté, sans toutefois s’attendre à l’annonce de mesures "dès jeudi prochain".
Selon lui, "le courant sur le fond est toujours acheteur".
Les différents indicateurs de la journée n’ont eu que peu d’influence sur la tendance.
Aux États-Unis, les revenus et dépenses de consommation ont augmenté au même rythme en février et l’inflation sur un an a légèrement décéléré en février.
Par ailleurs, en Allemagne, l’inflation a continué sa descente en Allemagne ce mois-ci à 1%, témoignant d’une hausse des prix toujours faible avant la publication lundi des chiffres pour la zone euro.
Plusieurs valeurs dépendantes de la conjoncture ont progressé au cours de cette séance à l’image de Renault , Alcatel-Lucent (+2,45% à 2,88 euros), ArcelorMittal (+1,09% à 11,57 euros) et Lafarge (+1,16% à 56,51 euros).
Danone a été pénalisé (+0,46% à 52,15 euros) par un abaissement de recommandation de Barclays.
Alstom a pris 0,78% à 19,40 euros. Le titre avait plongé jeudi après des informations de presse affirmant que la justice américaine instruisait une affaire de corruption en Asie impliquant le groupe français.
abx/cb/nas