La Bourse de Paris finit la semaine sans panache (+0,19%) après une séance hésitante
La Bourse de Paris a terminé la semaine sans panache sur une petite hausse (+0,19%), les investisseurs ayant peiné tout au long de la séance à trouver une direction au lendemain d’un important rebond.
vendredi 15 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finit la semaine sans panache (+0,19%) après une séance hésitante
L’indice CAC 40 a gagné 8,32 points à 4.292,23 points, dans un volume d’échanges modeste de 3,1 milliards d’euros. La veille, il avait rebondi de 1,04%.
Après une ouverture à l’équilibre, la place parisienne a d’abord légèrement reculé avant de repasser dans le vert, mais sans décoller. Le début de séance timide à Wall Street n’a pas non plus fourni l’élan nécessaire à la poursuite du rebond enregistré la veille.
"C’est une séance marquée par les hésitations, sans réelle direction apparente avec d’abord une baisse liée à des prises de bénéfices. Après une série de publications globalement positives, le marché est ensuite repassé à l’achat", a relevé Mikaël Jacoby, responsable du trading d’Europe continentale de Oddo Securities.
"Les investisseurs se cherchent, ce qui se traduit surtout dans l’absence assez significative de volume dans les échanges", a-t-il complété.
"Dans la mesure où la performance de l’année est déjàplus ou moins faite, il n’y pas vraiment de grosse envie de prendre des risques" du côté des investisseurs qui "sont un peu en stand-by", selon lui.
Les quelques publications au programme vendredi, essentiellement outre-Atlantique, avec notamment un recul inattendu de la production industrielle en octobre, n’ont pas eu grande influence sur la cote.
La place parisienne avait également peu réagi dans la matinée à la confirmation du très fort ralentissement de l’inflation en octobre dans la zone euro, pas plus qu’aux avertissements lancés par la Commission européenneà l’Italie pour sa dette, à l’Espagne pour son déficit en 2014 et aux réserves émises concernant la France malgré la validation de son projet de budget pour 2014.
Les marchés avaient été soutenus la veille par le discours en faveur d’une politique monétaire très accommodante dela prochaine présidente de la Réserve fédérale américaine , Janet Yellen.
Du côté des valeurs, Atos a fini à l’équilibre (-0,03% à 64,69 euros) après avoir passé l’essentiel dans la séance dans le vert porté par la publication de bonnes perspectives annuelles et l’annonce de l’introduction en Bourse en 2014 sa filiale Worldline.
Vivendi a gagné 2,77% à 18,74 euros, soutenu par la confirmation de ses objectifs annuels.
ADP a progressé de 0,13% à 80 euros après avoir enregistré un chiffre d’affaires en hausse sur neuf mois.
Safrana perdu 3,86% à 46,18 euros après la vente par l’État de 4,7% de son capital pour 900 millions d’euros.
Iliad a souffert (-4,90% à 165,9 euros) après un ralentissement de la croissance de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. Le groupe avait "habitué le marché à des chiffres qui battaient à plate couture le consensus, du coup les chiffres en demi-teinte" ont suscité une "déception, en particulier au niveau du recrutement des nouveaux abonnés", a souligné M. Jacoby.
abx/aue/jpr