La Bourse de Paris finit sans prendre de risque (-0,65%) une semaine riche en actualités

La Bourse de Paris a fini vendredi sans prendre de risques (-0,65%) une semaine riche en actualités entre le feuilleton Alstom et la chute spectaculaire du taux de chômage américain.

vendredi 2 mai 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris finit sans prendre de risque (-0,65%) une semaine riche en actualités

L’indice CAC 40 a perdu 29,22 points, à 4.458,17 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,6 milliards d’euros. Le marché parisien, fermé jeudi en raison de la fête du travail, avait lâché0,23% mercredi.

La cote parisienne a ouvert en léger recul vendredi matin et n’a pas changé d’orientation depuis.

La publication très attendue du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, qui a fait état d’un taux de chômage à son plus faible niveau depuis septembre 2008 et de créations d’emplois plus fortes que prévu, n’a pas changé la donne. Pas plus que les premiers pas dans le vert de Wall Street.

"La réaction du marché est restée un peu négative, car même si les chiffres de l’emploi sont très bons et bien meilleurs qu’attendu, en creusant un peu, il apparaît qu’ils sont compensés par un taux de participation très faible", a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG.

Ce taux, qui est à son "niveau de 1978, laisse planer quelque crainte sur la vigueur à venir de la reprise aux Etats-Unis", a-t-il poursuivi, en notantqu’il faisait en outre "écho au chiffre du PIB américain" publié mercredi montrant une croissance faible et décevante au premier trimestre.

Les publications "sont moyennes depuis quelques temps aux Etats-Unis, or la Fed n’infléchit pas son rythme de ralentissement du soutien à l’économie", et "en Europe non plus les chiffres ne sont pas toujours très bons et la Banque centrale européenne est toujours inactive", a relevé M. Baradez.

Au final, même si le marché parisien a réussi brièvement en début de semaine à passer les 4.500 points, "ces statistiques ne lui permettent pas d’aller vraiment plus haut et le marché connaît une légère stagnation juste en-dessous de ce seuil symbolique.

Selon lui, le contexte géopolitique toujours difficile en Ukraine continue aussi à peser alors que le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir dans lasoirée.

Parmi les valeurs, Ingenico a progressé fortement grâce à un chiffre d’affaires meilleur que prévu au premier trimestre.

TF1 a gagné 6,12% à 13 euros après être redevenu bénéficiaire au premier trimestre, tout en admettant que sa visibilité pour le reste de l’année était faible.

Euler Hermes est monté de 3,80% à 90,25 euros malgré un bénéfice net en recul de 3,1% au premier trimestre.

Air France-KLM a engrangé 3,14% à 10,69 euros, soutenu par la levée du préavis de grève d’un mois du premier syndicat de pilotes, le SNPL France Alpa.

Alstom a progressé modérément (+0,81% à 29,76 euros) après avoir bondi mercredi à sa reprise de cotation et la présentation de deux offres rivales pour son importante branche énergie.

abx/cb/gib

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025