La Bourse de Paris finit sans prendre trop de risques (+0,18%) avant une semaine chargée

La Bourse de Paris a fini en légère hausse (+0,18%) vendredi, les investisseurs préférant éviter de prendre trop de risques avant d’aborder une semaine chargée en événements macroéconomiques.

vendredi 28 novembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris finit sans prendre trop de risques (+0,18%) avant une semaine chargée

L’indice CAC 40 a gagné 7,84 points à 4.390,18 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,1 milliards d’euros. Laveille, il avait terminé en hausse de 0,20%.

La cote parisienne est restée en retrait toute la journée et même la réouverture positive de la Bourse de New York pour une demi-séance au lendemain d’un jour férié pour Thanksgiving n’a pas changé la donne. En fin de séance l’indice aquand même trouvé un peu de ressources pour regagner timidement le vert.

"C’est une séance où il s’est passé peu de choses, ce qui semblait prévisible pour cette semaine de Thanksgiving où beaucoup d’intervenants manquaient à l’appel", a résumé Pierre Martin, un analyste de SaxoBanque.

"Les investisseurs ont préféré temporisé, avant une semaine qui s’annonce assez chargée, avec en particulier une réunion de la Banque centrale européenne et des chiffres d’emploi aux États-Unis", a-t-il complété.

La séance a été principalement animée par lapublication des chiffres de l’inflation en zone euro, qui est tombée à 0,3% en novembre contre 0,4% en octobre.

"Cette publication s’est révélée pleinement en ligne avec les attentes, donc sans surprise ni dans un sens ni dans l’autre, il n’y a donc pas eu de quoi faire bouger significativement le marché", a noté M. Martin.

Sur le terrain des valeurs, "la surprise générée par la décision de l’Opep qui a entraîné une réaction assez violente a continué à pénaliser le secteur pétrolier et parapétrolier", a relevé l’analyste.

Total a ainsi poursuivi le net recul entamé la veille faisant face en outre à un abaissement de recommandation à "neutre" contre "acheter" auparavant par la banque Nomura.

Même chose pour Technip en baisse de 1,88% à 52,3 euros, Maurel et Prom de 4,16% à 7,83 euros et Vallourec de 2,20% à 26,67 euros.

A l’inverse, Air France-KLM a gagné 6,36% à 8,48 euros, profitant pour sa part de la baisse des prix du pétrole qui a découlé de la décision de l’Opep de maintenir le plafond de production de pétrole malgré la surabondance de l’offre d’or noir.

Club Méditerranée a fini dans le vert (+0,63% à 23,9 euros) après avoir reculé la majeure partie de la séance dans la foulée de l’annonce d’une nouvelle perte nette (part du groupe) de 12 millions d’euros sur l’exercice 2013-2014.

abx/cb/gib

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025