La Bourse de Paris finit sans entrain (-0,17%) la semaine
La Bourse de Paris a fini vendredi en léger recul (-0,17%), après une séance au ralenti, les investisseurs se réservant pour la semaine prochaine, plus riche en actualités macroéconomiques.
vendredi 29 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finit sans entrain (-0,17%) la semaine
L’indice CAC 40 a perdu 7,21 points à 4.295,21 points dans un volume d’échanges faible de 2 milliards d’euros. La veille, il avaitpris 0,22%.
Le marché parisien a patiné toute la journée autour de l’équilibre. L’ouverture en légère hausse de Wall Street qui était fermé la veille et se contente vendredi d’une demi-séance en ce week-end de Thanksgiving n’a pas réveillé la place, d’autant qu’aucun indicateuraméricain n’était par ailleurs au programme.
L’absence de nombreux investisseurs américains s’est nettement fait sentir dans les volumes d’échanges, très faibles sur le CAC 40.
"Les volumes sont extrêmement faibles avec un indice CAC 40 qui continue à tourner autour des 4.300 points, car le marché est partagé entre ceux qui croient encore à un mouvement de hausse en fin d’année et ceux qui veulent prendre tout de suite des bénéfices après une très bonne année", a souligné Olivier Noël, un analyste de Turgot Asset Management.
"Le marché tient mais sans grande conviction et attend surtout la semaine prochaine la réunion de la Banque centrale européenne et l’emploi américain", a-t-il complété. Et d’ajouter : "C’est un peu la trêve des confiseurs un mois à l’avance".
Dans ce contexte, le relèvement de la perspective de la note de l’Espagne à "stable" et de la note de Chypre à "B-" par l’agence de notation Standard and Poor’s qui a par contre ôté aux Pays-Bas leur triple A, n’a pas eu beaucoup d’impact sur la cote parisienne.
Le reflux du chômage en octobre en zone euro et la légère hausse de l’inflation qui constituaient deux bonnes surprises pour les économistes n’ont pas non plus réussi à faire décoller le marché.
Du côté des valeurs, les commentaires favorables des analystes d’UBS "ont permis aux valeurs bancaires d’être très bien orientées", a observé M. Noël.
Crédit Agricole a été le principal bénéficiaire, finissant en tête du CAC 40 avec une hausse de 3,20% à 9,23 euros. Société Générale a gagné pour sa part 0,18% à 42,36 euros tandis que BNP Paribas a terminé à l’équilibre (+0,09% à 55,25 euros).
Bolloré a gagné 0,48% à 398,65 euros après avoir remporté, via sa filiale africaine Bolloré Africa Logistics (BAL), un contrat pour l’exploitation du terminal roulier du port de Dakar, au Sénégal.
Vinci a perdu 0,50% à 47,33 euros. Le groupe est à la recherche d’un ou plusieurs partenaires pour entrer au capital de sa filiale de concessions de parkings Vinci Park, afin d’assurer le "développement à long terme" de celle-ci.
abx/cc/fpo/lo