La Bourse de Paris finità l’équilibre une semaine de prudence et d’hésitation
La Bourse de Paris a terminé vendredi à l’équilibre une séance et une semaine marquée par la prudence et l’hésitation face aux inquiétudes générées par le débat budgétaire aux Etats-Unis.
vendredi 27 septembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finità l’équilibre une semaine de prudence et d’hésitation
L’indice CAC 40 a gagné 0,05 point à 4.186,77 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,3 milliards d’euros. Jeudi il s’était légèrement replié de 0,21%.
La place parisienne a oscillé plusieurs fois entre l’équilibre et une légère baisse au fil de la journée pour finalement terminer stable.
"La séance a été un peu poussive, avec un biais négatif depuis l’ouverture", anoté Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque. "Il y a pas mal de sujets qui restent sans réponse, pas mal d’hésitations autour de la politique monétaire américaine sur laquelle on y voit un peu flou", a-t-il poursuivi. "Et le dossier qui prend le dessus, c’est celui du budget américain, or àl’approche de la date butoir, un accord semble encore plutôt loin", a-t-il ajouté.
Les négociations sur le budget américain continuent de préoccuper les investisseurs alors que les parlementaires sont censés trouver un terrain d’entente avant la fin de l’exercice 2013, le 30 septembre à 23H59, pour éviter la fermeture de services publics jugés non essentiels.
Selon M. Tuéni, "les marchés européens ne savent pas trop quoi faire", d’autant que la semaine écoulée n’a pas "forcément apporter de bonnes nouvelles".
Dans ce contexte, la hausse meilleure qu’attendu des dépenses et revenus des ménages aux Etats-Unis en août ou la confirmation de la sortie de récession de la France au deuxième trimestre n’ont pas provoqué de mouvements significatifs.
Parmi les valeurs, Vallourec a fini dernier du CAC 40 décrochant de 8,20% à 45,28 euros. Le groupe a admis que ses résultats du second semestre allaient être affectés par la faiblesse actuelle du réal, alors qu’il a beaucoup investi récemment au Brésil.
Air France-KLM s’est replié de 1,55% à 7,23 euros. Alitalia, au cœur d’intenses spéculations sur une éventuelle montée du groupe à son capital, a annoncé son augmentation d’une centaine de millions d’euros et une forte perte au premier semestre.
Veolia Environnement a reculé de 0,31% à 12,79 euros,souffrant de l’annonce faite par l’exécutif régional corse qui veut demander le remboursementde plus de 200 millions d’euros à la SNCM et pourrait se retourner vers l’actionnaire Veolia.
abx/fz/lth