La Bourse de Paris finità l’équilibre à 4.195,35 points

Suspendueà l’hypothèque budgétaire américaine, la Bourse de Paris a terminé mercredi parfaitement à l’équilibre une séance marquée par la prudence.

mercredi 25 septembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris finità l’équilibre à 4.195,35 points

L’indice CAC 40 a reculé de 0,26 point à 4.195,35 points, dans un volume d’échanges faible de 2,3 milliard d’euros. La veille, il avait gagné 0,56%.

Après un démarrage dans le rouge, la place parisienne a rejoint l’équilibre à la mi-journée, avant de redescendre légèrement dans l’après-midi et de finir totalement stable.

La séance a été "extrêmement calme", avec "un marché qui se consolide" et se montre "prudent" face aux "incertitudes liées au budget américain", a estimé Yann Azuelos, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.

Aux États-Unis, la dette américaine va bientôt atteindre son maximum légal obligeant le Congrès à voter impérativement des crédits pour que l’État fédéral continue de fonctionner normalement après la fin de l’exercice 2013, soit lundi 30 septembre à 23H59.

Le secrétaire au Trésor américain Jacob Lew a prévenu mercredi les élus que les mesures exceptionnelles utilisées par le gouvernement américain pour éviterle défaut de paiement seraient épuisées le 17 octobre.

La présentation du budget français pour 2014, pas plus que l’amélioration du moral des consommateurs en Allemagne dans les prochains mois, selon l’institut GfK ou celle des industriels en France en septembre, n’ont réussi à susciter un véritable élan dans la matinée. La baisse de Wall Street dans les premiers échanges a conforté la prudence.

La hausse modeste et décevante des commandes de biens durables en août aux Etats-Unis suivi par un fort rebond des ventes de maisons neuves en août n’ont pas non plus apporté d’éléments suffisamment significatifs pour orienter vraiment les marchés.

Parmi les valeurs, Société Générale a perdu 0,40% à 37,32 euros, souffrant de l’évocation de la recherche d’un partenaire en Europe de l’Est, une information ensuite démentie par la banque. Le titre a également été pénalisé par un abaissement de sa recommandation par le courtier Kepler-Chevreux.

EADS a gagné 1,11% à 46,61 euros, dynamisé par les commandes enregistrées par sa filiale Airbus.

Schneider Electric a fini à l’équilibre à 65,71 euros après son accord "stratégique", signé avec Dalkia pour leur développement en Chine.

Le titre Peugeot a pris 0,64% à 12,68 euros, alors que le groupe PSA Peugeot Citroën s’est engagé mercredi à augmenter sa production en France si un accord est signé avec les syndicats.

Danone a reculé, atteint par les accusations de corruption pesant sur sa filiale santé en Chine, Nutricia.

De son côté, Solocal Group s’est envolé (+13,10% à 1,90 euro) porté par l’annonce d’un accord publicitaire avec Google.

abx/dlm/pre

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025