La Bourse de Paris flanche à l’entame d’une semaine chargée en événements (-0,29%)

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse lundi (-0,29%), restant sur la défensive avant de nombreux événements attendus dans la semaine avec notamment une réunion de la Fed et le vote en Ecosse.

lundi 15 septembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris flanche à l’entame d’une semaine chargée en événements (-0,29%)

L’indice CAC 40 a perdu 13,07 points à 4.428,63 points, dans un volume d’échanges faible de 2,4 milliards d’euros.

Le marché parisien n’a pris aucun risque depuis l’ouverture, tout comme Wall Street qui a entamé la semaine en baisse.

"Le marché est toujours dans une phase de temporisation après être récemment remonté vers 4.500 points grâce à la Banque centrale européenne ", souligne Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Selon lui, malgré une série de séances atones, "la tendance de fond reste favorable", justement du fait des mesures de soutien à l’économie de la BCE, qui lance jeudi son premier prêt exceptionnel, ciblé sur les banques de la zone euro.

Pour le reste, les investisseurs ont peu réagi aux indicateurs du jour, à l’exception d’un brutal ralentissement de la production industrielle en Chine en août.

"Les investisseurs hésitent à prendre position et jouent la prudence juste avant la réunion de la Fed ce mercredi et, également le référendum écossais le lendemain", note Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Le discours de la Réserve fédérale américaine (Fed) sera très suivi, les investisseurs s’interrogeant sur le calendrier de la remontée des taux, qui pourrait avoir lieu d’ici mi-2015 en cas d’amélioration notable de l’économie.

Le facteur politique est également toujours présent sur les marchés à l’approche du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, prévu jeudi, alors que les camps du oui et du non sont au coude à coude dans les sondages.

Parmi les valeurs, Air France-KLM a souffert (-3,25% à 8,27 euros), au premier jour d’une grève qui pourrait durer.

Club Méditerranée a pris 5,36% à 22,41 euros à la reprise de sa cotation. Le titre s’établissait légèrement au-dessus du prix proposé par le conglomérat chinois Fosun dans le cadre de sa nouvelle offre sur le groupe, laissant penser que le marché table sur une surenchère de l’italien Bonomi.

Maurel et Prom (+2,70% à 11,62 euros) a profité de la signature d’un contrat de vente de gaz naturel en Tanzanie, d’une durée de 17 ans et dont la première livraison est prévue au premier trimestre 2015.

Numericable a pris 0,91% à 42,12 euros après avoir lancé une offre de séries, accessible gratuitement à ses abonnés, apparaissant comme une contre-offensive à Netflix.

Bouygues a perdu 0,96% à 27,44 euros après l’annonce de sa filiale télécom qui proposera les services de Netflix "dès novembre".

Orange a lâché 1,93% à 11,45 euros, perdant du terrain en fin de séance sur des informations de Bloomberg évoquant un rachat de l’opérateur de télécoms espagnol Jazztel.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025