La Bourse de Paris, frileuse (-0,46%) avant la croissance US, un oeil sur les émergents

La Bourse de Paris se montrait frileuse (-0,46%) jeudi matin dans l’attente de la publication des chiffres de la croissance américaine et d’indicateurs de poids en zone euro, d’autant que persistent les craintes sur les pays émergents.

jeudi 30 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris, frileuse (-0,46%) avant la croissance US, un oeil sur les émergents

A 09H29 , l’indice CAC 40 perdait 19,03 points à 4.137,95 points. La veille, il avait rechuté (-0,68%), devant l’incapacité des autorités de plusieurs grands paysémergents à stopper la glissade de leurs monnaies.

Les Bourses européennes sont "légèrement en retrait, suite à la décision de la Fed (banque centrale américaine, ndlr) et face aux tensions sur les marchés émergents", observent les analystes de Saxo Banque.

La Réservefédérale a de nouveau, comme prévu, réduit ses achats d’actifs mercredi soir.

Cette décision pèse sur les pays émergents, qui ont longtemps bénéficié de ces injections de liquidité pour financer leur croissance.

"Il y a de nombreux indicateurs à digérer aujourd’hui,mais alors que des statistiques consistantes sont attendues à la fois en zone euro et aux Etats-Unis, le ton des marchés restera probablement prudent avec les craintes persistantes sur les marchés émergents", notent les économistes de Crédit Agricole-CIB.

Parmi le bal des statistiques, le Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au quatrième trimestre tiendra le haut de l’affiche. Son rythme de croissance est attendu par les analystes en léger déclin par rapport au troisième trimestre.

Les investisseurs surveilleront aussi outre-Atlantique les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, comme chaque jeudi.

En Europe, l’étude trimestrielle sur le crédit bancaire menée par la Banque centrale européenne fera l’objet de leur attention.

"Nous ne serions pas surpris d’entendre que l’offre de crédit demeure restreinte malgré l’amélioration des fonds propres des banques, et que la demande de crédit reste modérée malgré la reprise économique en cours", annonce l’équipe de Crédit Agricole-CIB.

Premier moteur de la zone, l’Allemagne publie également ses chiffres du chômage pour janvier et son estimation d’inflation pour le mois. Les deux chiffres sont attendus en amélioration.

Enfin, la saison des résultats continue de part et d’autre de l’Atlantique.

Aux Etats-Unis, les géants Colgate-Palmolive, ExxonMobil, Google et Amazon entrent en scène.

La France entre, elle, dansle vif du sujet, avec les résultats du mastodonte du luxe et de la mode, LVMH, attendus après clôture.

Parmi les valeurs, Altran gagnait 1,65% à 6,73 euros. Le groupe de conseil en technologies a annoncé un chiffre d’affaires 2013 en hausse de 12,1% et s’est dit "confiant" pour atteindre les objectifs fixés dans son plan stratégique à l’horizon 2015.

Dassault Systèmes engrangeait 1,42% à 89,55 euros, après avoir annoncé son intention de lancer une offre publique d’achat sur son concurrent américain Accelrys, valorisé 750 millions de dollars.

PSA Peugeot Citroën perdait 1,01% à 11,25 euros. Le président du conseil de surveillance du constructeur automobile, Thierry Peugeot, s’en prend à la stratégie mise en place par son cousin Robert Peugeot, président du holding familial FFP, en vue de l’entrée du chinois Dongfeng et de l’Etat au capital du constructeur français, dans une lettre publiée par Les Echos.

SES (-0,56% à 23,84 euros) et Eutelsat (+0,27% à 22,58 euros), ont annoncé conjointement avoir réglé leurs différends sur la couverture satellitaire de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, à travers une série d’accords.

Vivendi (à 19,67 euros), Bouygues (+1,83 à 28,59 euros) bénéficiaient d’un relèvement de leur recommandation par Exane BNP Paribas, tout comme CGG (+0,52% à 11,54 euros), relevé par la banque japonaise Nomura.

Orange (-0,19% à 9,02 euros) a annoncé une émission d’obligations subordonnées perpétuelles en euros et en livres sterling, en trois tranches, pour un montant total de 2,8 milliards d’euros.

Rémy Cointreau perdait 2,45% à 55,45 euros. Le producteur de spiritueux a annoncé la fin de son programme de rachat d’actions au terme duquelil a acquis 2,5% de son capital social, soit 1,28 million d’actions, pour près de 76 millions d’euros.

Groupe Partouche gagnait 2,38% à 0,86 euros, après avoir réduit sa perte nette de 23% en 2013 et vu son résultat opérationnel courant progresser de 16,3%, dans un contexte difficile pour le secteur des casinos.

Publicis montait de 0,17% à 65,52 euros, après avoir annoncé une prise de participation majoritaire (51%) dans Law&Kenneth, "la plus grande agence indienne indépendante de publicité et numérique", selon lui.

Synergie prenait 1,89% à 16,15 euros. Le groupe de travail temporaire s’est fixé des objectifs de croissance ambitieux pour 2014, dans la foulée d’un quatrième trimestre 2013 marqué par une forte accélération de son activité.

Aubay cédait 0,33% à 9,15 euros. Le groupe de services informatiques a raté ses objectifs d’activité pour 2013, qu’il avait pourtant revus en légère baisse en octobre, mais a assuré que sa rentabilité serait au rendez-vous et supérieure à ce qu’il avait laissé entendre.

Infotel (-0,24% à 75,20 euros), spécialisé dans la gestion de bases de données, a dépassé ses objectifs d’activité en 2013, en dépit d’un quatrième trimestre un peu en retrait.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025