La Bourse de Paris gagne du terrain et revientà 4.400 points (+0,27%)
La Bourse de Paris a terminé en légère hausse vendredi (+0,27%), aidée en fin de séance par le marché américain et concluant positivement un très bon mois de février.
vendredi 28 février 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris gagne du terrain et revientà 4.400 points (+0,27%)
L’indice CAC 40 a pris 11,69 points à 4.408,08 points, dans un volume d’échanges nourri de 3,5 milliards d’euros. La veille, il avait finipresque stable .
Le marché parisien a évolué en baisse une grande partie de la séance, avant de retrouver des forces dans l’après-midi grâce aux Etats-Unis.
Au total, il a pris 5,8% en février.
"C’est un scénario un peu identique à celui d’hier. Le marché baisse dans la matinée, puis dans l’après-midi les Etats-Unis l’aide à repartir à l’assaut de ces récents sommets", résume Olivier Noël, gérant chez Turgot Asset Management.
Le CAC 40 restait sur trois séances de baisse d’affilée, soumis à des prises de bénéfices après avoir atteint lundi un plus haut depuis septembre 2008. Il a d’ailleurs terminé tout près de ce sommet vendredi.
Pour les gérants chez Barclays Bourse, "à l’image des variations sur l’indice CAC 40 depuis trois jours, la (légère) consolidation ne se transforme absolument pas en correction et le courant acheteur revient régulièrement en fin de journée".
La hausse du marché a été alimentée par des indicateurs amériains, qui "sont globalement conformes aux attentes mais pour lesquels on pouvait craindre un impact météorologique plus fort", selon M. Noël.
Les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis se sont stabilisées en janvier et l’activité économique de la région de Chicago a légèrement augmenté en février.
De son côté, la croissance de l’économie des Etats-Unis a été nettement révisée en baisse au quatrième trimestre 2013, du fait d’une consommation moins soutenue que prévu.
Parmi les valeurs, Soitec s’est envolé (+35,93% à 2,27 euros) grâce au relèvement de sa recommandation par le courtier Exane BNP Paribas.
Total (+1,49% à 47,03 euros) a également profité d’une note favorable par UBS. Ipsos (-2,49% à 30,91 euros) a en revanche été pénalisé par HSBC.
Airbus a reculé de 0,73% à 53,39 euros, malgré l’annonce d’une commande de 70 A320NEO par la compagnie chinoise China Eastern Airlines, pour un prix catalogue de 6,4 milliards de dollars.
GroupeSteria a chuté (-5,12% à 15,19 euros), plombé par des résultats en chute de 75% l’an passé, à cause de la suspension de l’écotaxe.
Technicolor a progressé (+1,52% à 4,88 euros), soutenu par l’annonce d’un nouvel accord croisé de licences avec Sony.
jbo/fpo/gib