La Bourse de Paris gagne du terrain, au terme d’une séance volatile (+0,17%)

La Bourse de Paris a gagné un peu de terrain vendredi (+0,17%), poursuivant prudemment sa marche en avant au terme d’une séance volatile et sans grande nouvelle de nature à animer le marché.

vendredi 21 mars 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris gagne du terrain, au terme d’une séance volatile (+0,17%)

L’indice CAC 40 a pris 7,37 points à 4.335,28 points, dans un volume d’échanges plus élevé que ces derniers jours, de 5,2 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 0,46%.

Le marché parisien s’est montré hésitant depuis l’ouverture, bien orienté dans la matinée avant de faiblir en début d’après-midi, puis de relever la tête, aidé par Wall Street.

Cette volatilité s’explique par lefait qu’il s’agissait d’une séance dite des "quatre sorcières", où une série de contrats à terme et options arrivent à échéance.

"Ce sont toujours des séances volatiles avec des mouvements erratiques, qui ne sont pas toujours simples à expliquer", souligne Waldemar Brun-Theremin, gérant chez Turgot Asset Management.

Dans une séance sans nouvelle économique majeure, le marché parisien est toutefois parvenu à confirmer son rebond de la veille.

"Le marché a repris de la hauteur mais reste incertain sur la direction à suivre", tempère Andrea Tuéni,analyste chez Saxo Banque.

Selon lui, "le marché a du mal à se positionner sur le dossier ukrainien, même s’il prend moins de place, tout comme face à l’effet de surprise de la Fed mercredi soir".

Le marché s’interroge sur l’avenir de la politique monétaire de la Réservefédérale américaine après des propos de sa présidente Janet Yellen suggérant une hausse des taux plus tôt que prévu.

Toutefois, "le S&P 500à Wall Street a battu un nouveau record vendredi, ce qui peut avoir de l’influence sur les marchés européens et montre que les propos de Yellen n’inquiètent pas trop", selon M. Brun-Theremin.

Parmi les valeurs, le secteur des télécoms a encore animé le marché parisien.

Bouygues, qui a fait un bon début de séance, a perdu 2,64% à 29,85 euros après avoir déposé une nouvelle offre de rachat de SFR, filiale de Vivendi (-1,35% à 19,67 euros). Son concurrent Numericable, qui est en négociations exclusives pour reprendre l’opérateur télécom, a pris quant à lui1,33% à 28,48 euros.

Le secteur des matières premières a été recherché comme ces derniers jours, avec ArcelorMittal (+1,43% à 11,38 euros) et Eramet (+8,35% à 86,40 euros).

En revanche, Rémy Cointreau a souffert (-3,94% à 59,07 euros) d’une note défavorable de la banque UBS.

AB Science a lourdement chuté (-11,27% à 12,67 euros) après un nouveau revers en appel de sa molécule phare masitinib, qui n’a pas obtenu d’autorisation pour son utilisation dans le traitement des tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST).

De même, Faiveley Transport a plongé (-10,01% à 55,90 euros), après avoir abaissé ses prévisions pour 2014.

jbo/fpo/evs

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025