La Bourse de Paris gagne du terrain au terme d’une séance indécise (+0,34%)
La Bourse de Paris a terminé en légère hausse vendredi (+0,34%), après avoir hésité toute la journée en raison de la crise en Ukraine et des incertitudes entourant la politique de la Banque centrale européenne.
vendredi 29 août 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris gagne du terrain au terme d’une séance indécise (+0,34%)
L’indice CAC 40 a pris 15,00 points à 4.381,04 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,0milliards d’euros. La veille, il avait lâché 0,66%.
Le marché a connu une séance erratique, passée en grande partie autour de l’équilibre avant un sursaut dans le vert en toute fin de journée.
"L’équilibre est fragile entre les questions qui portent sur les décisions que pourraient prendre la BCE et les bruits de bottes en Ukraine", remarque Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.
Selon le gérant, la volatilité est également alimentée par le fait qu’il s’agit de la dernière journée du mois, ce qui peut pousser à des arbitrages au moment oùles investisseurs bouclent les comptes mensuels, sans compter la perspective d’un jour férié à Wall Street lundi.
Principal indicateur du jour en zone euro, le très attendu chiffre de l’inflation en août n’a pas été surprenant, à 0,3% sur un an.
Les analystes ne sont toutefois pas tous d’accord sur son interprétation.
"Ce chiffre est mauvais en tant que tel" et milite plutôt pour un geste de la Banque centrale européenne qui se réunit jeudi, selon M. Pichard.
Mais, dans le même temps, l’inflation n’a pas réservé de mauvaise surprise, ce qui "confirme qu’il n’y aura vraisemblablement pas d’action de la Banque centrale européenne", estime pour sa part Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.
Le marché était fragilisé par ailleurs par les tensions géopolitiques, mais qui "semblent de moins en moins nuire àl’évolution des indices européens", poursuit M. Dembik.
Le président russe, Vladimir Poutine, a vanté les "succès considérables" de la rébellion dans l’est de l’Ukraine. Au même moment, l’Otan tenait une réunion de crise et l’UE et les Etats-Unis menaçaient Moscou de nouvelles sanctions pour son implication dans le conflit.
Parmi les valeurs, Ipsen a bondi (+7,91% à 36,36 euros) grâce à une hausse de 8,1% du bénéfice net au premier semestre et l’annonce d’un relèvement de ses objectifs annuels de ventes et de rentabilité.
Havas a pris 2,86% à 6,22 euros après avoir publié un bénéfice net en hausse de 6,9% au premier semestre.
En revanche, Air France-KLM a souffert (-1,80% à 7,96 euros). L’Islande a brièvement interdit le trafic aérien au-dessus du volcan Bardarbunga, qui est entré en éruption dans la nuit.
Vivendi a perdu 2,00% à 19,80 euros, après l’annonce de la probable cession de sa filiale brésilienne GVT.
Wendel (-3,83% à 91,87 euros) et Bureau Veritas (-1,98% à 18,08 euros) ont été sanctionnés, comme la veille, après la publication de leurs résultats.
Vranken-PommeryMonopole, qui a renoué avec les bénéfices au premier semestre, a gagné 4,28% à 25,61 euros.
jbo/fz/cj