La Bourse de Paris gagnée par le pessimisme (-0,51%) venu d’outre-Atlantique

La Bourse de Paris évoluait en baisse (-0,51%) mardi matin, rattrapée par le pessimisme venu d’outre-Atlantique après la forte baisse de Wall Street et les craintes au sujet de la politique monétaire de la Fed.

mardi 14 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris gagnée par le pessimisme (-0,51%) venu d’outre-Atlantique

A 09H47 , l’indice CAC 40 perdait 21,86 points à 4.241,41 points. La cote avait pourtant amorcé la semaine sur une note plutôt positive en clôturant lundi en hausse de 0,30%.

Les grands indices de la Bourse de New York ont chuté de plus de 1% lundi, dans un marché devenu très nerveux avant d’entrer dans le vif de la saison des résultats.

"Les propos deDennis Lockhart", président de l’antenne régionale de la Fed à Atlanta, qui s’est exprimé devant le Rotary Club of America, "ont accéléré un début de correction des indices" alors que, "sans surprise", il s’est prononcé en faveur d’une poursuite de la réduction des achats d’actifs "jusqu’àl’arrêt complet", ont souligné les économistes d’Aurel BGC.

"Une chose semble se confirmer", selon eux : ce début de réduction "a fortement modifié le comportement des marchés actions".

"La +bulle d’optimisme+ a explosé et les investisseurs seront, cette fois, très sensibles aux discours des entreprises. Les mauvaises nouvelles lors des résultats du troisième trimestre avaient été mises de côté, ce ne sera pas le cas dans les prochains jours", ont-ils poursuivi.

"Les propos de M. Lockhart ont eu un effet négatif", a également observé Chris Weston, un analyste de IG. Et d’après lui, "la combinaison des chiffres de l’emploi américain fragiles, d’une poursuite de la réduction des achats d’actifs et d’une valorisation des actifs supérieure à la moyenne" alimente le recul.

"Les Etats-Unis joueront un rôle central aujourd’hui, enparticulier avec les ventes de détail", a ajouté M. Weston. D’autres membres de la Fed doivent également s’exprimer alors que les résultats des premiers géants bancaires sont attendus avec JPMorgan et Wells Fargo.

La séance devrait être également rythmée par la production industrielle en zone euro.

"Les développements positifs déjà enregistrés dans les indicateurs publiés au niveau national par l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne vont dans le sens d’une solide amélioration de la production industrielle en zone euro en novembre", ont souligné les économistes du Crédit Agricole CIB qui tablent sur "un rebond de 2% après le déclin de 1,1% du mois d’octobre".

Les chiffres de l’inflation en France ont été publiés avant l’ouverture. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en décembre par rapport à novembre, et l’inflation sur l’année 2013 a atteint 0,7%.

Les inflations britannique et italienne sont aussi inscrites à l’agenda.

En France, le président de la République, François Hollande, retiendra l’attention avec sa conférence de presse annuelle, au cours de laquelle les grands sujets économiques et internationaux risquent d’être parasités par les questions sur sa liaison récemment révélée avec l’actrice Julie Gayet.

Du côté des valeurs, Ipsen perdait 4,6% à 32,49 euros après avoir annoncé qu’il allait se lancer seul dans la commercialisation aux Etats-Unis de son anticancéreux Somatuline. Le laboratoire a également conclu avec le britannique GW Pharmaceuticals un accord pour distribuer en Amérique latine du Sativex, médicament dérivé du cannabis.

Saft perdait 0,36% à 24,91 euros après avoir remporté, en consortium, un contrat de plusieurs millions d’euros pour la construction d’une centrale de production d’électricité photovoltaïque et de stockage d’énergie sur l’île de la Réunion.

Bolloré gagnait 0,37% à 411,65 euros. Le groupe diversifié détient la totalité du capital de la société LCN (Les Combustibles de Normandie) après avoir acquis une participation de 51%.

Store Electronic Systems profitait (+4,84% à 15,80 euros) de la progression de son chiffre d’affaires pour 2013 de 31%, à 82,5 millions d’euros.

Michelin reculait de 1,10% à 77,9 euros sous le coup de deux changementsde recommandation, un abaissement à "souspondérer" contre "neutre" par JPMorgan Cazenove et un relèvement à "neutre" contre "vendre" par Goldman Sachs.

Faurecia bénéficiait (+0,23% à 28,77 euros) du relèvement de sa recommandation à "surpondérérer" contre "neutre" auparavant parJPMorgan Cazenove. Tout comme Valeo, alors que JPMorgan Cazenove a commencé le suivi de la valeur à "surpondérer".

Veolia Environnement reculait fortement (-1,99% à 12,04 euros) après l’abaissement de sa recommandation à "neutre" contre "acheter" auparavant par Citigroup tandis qu’àl’inverse Suez Environnement progressait (+0,45% 13,38 euros) après le relèvement de la sienne "acheter" contre "neutre" par le même banque.

Eurotunnel baissait de 1,58% à 8,27 euros malgré le relèvement de sa recommandation par Barclays à "neutre" contre "souspondérer" auparavant, tout comme Aéroports de Paris (-2,15% à 81,03 euros) après l’abaissement de la sienne à "souspondérer" contre "neutre" auparavant par la même banque.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025