La Bourse de Paris grignote du terrain (+0,13%), pour un nouveau record annuel
La Bourse de Paris a grignoté encore un peu de terrain mardi (+0,13%) pour atteindre un nouveau plus haut en clôture depuis six ans, au terme d’une séance atone.
mardi 10 juin 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris grignote du terrain (+0,13%), pour un nouveau record annuel
L’indice CAC 40 a grappillé 5,88 points à 4.595 points, dans un volume d’échanges faible de 2,6 milliards d’euros.
La veille, il avait déjàpris 0,17%, pour établir un nouveau sommet depuis juin 2008.
Alternant petites baisses et légères hausses, le marché parisien n’a jamais été en mesure de choisir un cap clair mardi. Ses soubresauts lui ont tout de même permis de frôler les 4.600 points, pour toucher un nouveau plus haut en séance depuis juin 2008 .
"Le marché hésite. Faute d’indicateurs, il est plus technique et il se repositionne après le record d’hier", observe Alexandre Baradez, un analyste d’IG.
La Banque centrale européenne "a fait à elle seule le marché. Maismaintenant que l’annonce de sa décision est passée, le marché attend de nouveaux chiffres pour évoluer", ajoute-t-il.
Mais les rares indicateurs du jour, et même de la semaine, n’ont pas un poids suffisant pour justifier une nouvelle hausse des indices.
La production industrielle en France a rebondi en avril, avec une hausse de 0,3%, et elle a fait mieux que prévu en Italie avec une progression de 0,7%.
"Avec le soutien des banques centrales, les investisseurs semblent satisfaits de conserver leurs positions. Ils sont réticents à en prendre de nouvelles car le marché n’a pas vécu de grosse correction depuis longtemps. On n’achète pas, on ne vend pas, donc les volumes sont faibles et les prix sans direction", résume Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.
Dans ce contexte, "tout porte à croire que la semaine sera, au regard du calendrier économique, très calme avec de nouveaux records atteints en toute quiétude des deux côtés de l’Atlantique", explique Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.
Parmi les valeurs, Technicolor a bondi (+4,6% à 5,69 euros) après l’annonce du rachat du studio canadien d’effetsspéciaux Mr. X, pour un montant non précisé.
Rémy Cointreau s’est adjugé 4,62% à 69,05 euros, malgré la dégradation de sa note par Fitch, qui l’a relégué dans la catégorie des emprunteurs à risque. Le titre a été propulsé par des publications d’analystes qui estiment que l’exercice 2013-2014 correspond à un point bas pour le producteur de spiritueux.
Gemalto a terminé en nette hausse (+1,98% à 83,58 euros). Le groupe a été choisi par China Telecom, l’un des principaux opérateurs chinois, pour équiper ses téléphones de puces sans contact NFC, permettant de payer ses achats.
En revanche, Orange a perdu 1,41% à 12,63 euros. Les discussions engagées entre l’opérateur téléphonique et la société de télévision payante Canal+, filiale de Vivendi (-0,03% à 19,25 euros), pour trouver un partenaire au site de vidéo sur internet Dailymotion ont échoué, selon Les Echos.
rfo/fga/pre