La Bourse de Paris hésitante à l’ouverture (-0,27%)
La Bourse de Paris se repliait lundi matin dans les premierséchanges (-0,27%), à l’entame d’une semaine chargée en publications d’entreprises et en indicateurs économiques.
lundi 21 juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris hésitante à l’ouverture (-0,27%)
A 09H19 , l’indice CAC 40 perdait 11,84 points à 4.323,47 points. Vendredi, il avait terminé en hausse de 0,44%.
"Malgré le regain de tensions sur lefront géopolitique, la relative stabilité des marchés actions en fin de semaine semble indiquer que les investisseurs sont davantage sensibles à la saison de résultats et devraient également être attentifs à la série de statistiques qui sera publiée cette semaine", résument les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.
En Europe et sur le CAC 40, la saison des publications d’entreprises va s’intensifier.
En attendant, la séance du jour s’annonce calme en raison d’un agenda clairsemé tant du côté des indicateurs que de celui des entreprises.
Cependant,"les tensions en Ukraine devraient maintenir les marchés sur la brèche", juge Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Paris, Londres et Berlin ont menacé la Russie de nouvelles "sanctions" si le président Vladimir Poutine n’obtient pas des rebelles un accès "libre et total" au site où s’est écrasé le Boeing 777 qui assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur avec 298 personnes à bord.
Les investisseurs vont enfin garder un oeil sur la situation au Portugal, où la holding principale de l’empire portugais Espirito Santo, premier actionnaire de la banque BES, a demandé vendredi à être placée en redressement judiciaire, une annonce qui a provoqué une onde de choc dans le secteur financier du pays.
Du côté des valeurs, les plus sensibles à la conjoncture tiraient la cote vers le bas à l’image de Saint Gobain (-0,75% à 37,82 euros), Lafarge(-0,57% à 60,8 euros), Schneider Electric (-0,48% à 66,86 euros), Alstom (-0,58% à 27,44 euros) ou encore Vinci (-0,40% à 52,33 euros).
Orange était stable (+0,04% à 11,48 euros) après la déclaration du directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, qui a dit ne pas avoir de"tabou" sur une éventuelle cession de participation dans Orange, société dont la banque publique est le premier actionnaire.
Soitec (-0,87% à 2,27 euros) se repliait après avoir bouclé son augmentation de capital de 83 millions d’euros.
Club Méditerranée gagnait 0,24% à21,3 euros. Serge Trigano, fils de Gilbert, apporte son soutien à l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi dans la bataille des OPA sur Club Med.
Bonduelle (+0,38% à 21,40 euros) ne souffrait pas après un incendie dans une usine au Canada.
cc/cb/ggy