La Bourse de Paris hésite à l’entame d’une séance dénuée de rendez-vous majeur (-0,26%)
La Bourse de Paris hésitait (-0,26%) mercredi matin dans les premiers échanges d’une séance qui s’annonce calme sur le plan macroéconomique.
mercredi 10 septembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris hésite à l’entame d’une séance dénuée de rendez-vous majeur (-0,26%)
A 09H28 , l’indice CAC 40 perdait 11,46 points à 4.440,91 points. La veille, il s’était replié de 0,50%.
"Plusieurs préoccupations majeurespèsent sur la tendance en ce moment, parmi lesquelles une Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) moins accommodante, une économie chinoise en difficulté, le référendum en Ecosse et de potentiels accrocs au plan de soutien de la BCE (Banque centrale européenne, ndlr)", résume Stan Shamu,un stratégiste de IG.
Les investisseurs vont commencer à se placer en position d’attente à l’approche, la semaine prochaine, d’une réunion de politique monétaire de la Fed.
Ils espèrent des précisions sur le calendrier qu’adoptera l’institution monétaire pour mettre fin àsa politique de soutien à l’économie, avec en ligne de mire une remontée des taux directeurs probable en 2015.
Ils se préparent par ailleurs au référendum sur l’indépendance de l’Ecosse la semaine prochaine.
"Les préoccupations autour du référendum devraient continuerà peser sur la livre à court terme", estime M. Shamu.
En attendant ces événements, le marché s’apprête à vivre une nouvelle séance dénuée de rendez-vous majeur.
"Le calendrier des publications continue d’être léger aujourd’hui", indiquent dans une note les économistes de Crédit Agricole CIB.
Les investisseurs ont pris connaissance d’une hausse de la production industrielle en France en juillet (+0,2%) un mois après un rebond de 1,2% en juin, et d’une baisse de 0,3% dans le seul secteur manufacturier.
En Espagne, la production industriellea confirmé sa décélération en juillet.
Du côté des valeurs, Gemalto (+1,99% à 74,20 euros) se hissait en tête du CAC 40. Le titre bénéficiait des annonces faites la veille par Apple, qui a dévoilé une montre connectée en plus de nouveaux iPhone et d’un système de paiements pour mobiles.
Inside Secure prenait 1,15% à 4,41 euros, profitant également de ce contexte d’annonces à l’inverse de STMicroelectronics qui perdait 1,07% à 6,31 euros.
Par ailleurs, Areva perdait 0,66% à 12,00 euros. L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s envisage de dégrader la note long et court terme du groupe nucléaire français après que celui-ci a abaissé ses prévisions de trésorerie pour les prochaines années.
Air France-KLM se repliait de 0,73% à 8,53 euros. Le PDG a rejeté la principale revendication des deux premiers syndicats de pilotes d’Air France appelant à une grève. La compagnie aérienne a par ailleurs annoncé lancer une cession d’actions du numéro un mondial de la réservation de voyages Amadeus et déboucler sa couverture sur les actions de cette société, deux opérations devant lui rapporter 339 millions d’euros.
JCDecaux (-0,35% à 26,81 euros) ne profitait pas de l’annonce d’un contrat remporté pour exploiter des supports publicitaires à l’aéroport de Strasbourg (est de la France).
Par ailleurs, Interparfums reculait de 1,05% à 23,50 euros après un premier semestre marqué par une chute de sa rentabilité après la perte d’un gros contrat avec Burberry.
Maison France Confort (-1,64% à 32,34 euros) perdait du terrain après avoir publié des performances à peu près stables au premier semestre, tant en terme de rentabilité que d’activité.
Enrevanche, Scor progressait de 0,52% à 23,41 euros après avoir confirmé les objectifs de son plan stratégique 2013/2016, estimant que son modèle économique est "adapté à l’environnement actuel".
CGG prenait 1,49% à 7,91 euros après avoir remporté quatre contrats de sismique marine en 3D pour plus de 80 millions de dollars.
Vivendi (+0,33% à 19,47 euros) envisage d’entrer sur le marché italien de la télévision payante avec l’acquisition d’une part de Mediaset, selon l’agence Bloomberg.
Groupe Crit gagnait 2,07% à 49,30 euros après des résultats enforte hausse au premier semestre.
cc/fpo/php