La Bourse de Paris hésite à l’entame d’une séance riche en indicateurs (-0,10%)
La Bourse de Paris hésitait jeudi matin dans les premiers échanges (-0,10%) d’une séance riche en indicateurs économiques, à la veille de plusieurs discours de banquiers centraux.
jeudi 21 août 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris hésite à l’entame d’une séance riche en indicateurs (-0,10%)
A 09H24 , l’indice CAC 40 perdait 4,38 points à 4.236,41 points. La veille, il s’était replié de 0,32%.
La cote parisienne, qui a ouvert dans le vert, ne tranchait pas sur la direction à prendre, après la publication d’un indicateur d’activité pour la France.
L’activité du secteur privé s’est redressée en août, tirée par les services, affichant un plus haut de quatre mois, selonl’indice flash composite PMI publié par le cabinet Markit.
Les investisseurs avaient déjà pris connaissance de la production manufacturière chinoise pour le mois d’août, qui a crû à un rythme nettement ralenti, selon un indicateur provisoire de la banque HSBC.
Des indicateurs d’activité sont encore attendus en Allemagne et en zone euro.
Outre-Atlantique, les marchés suivront les demandes hebdomadaires d’allocation chômage (14H30), suivies à 16H00 de l’activité industrielle dans la région de Philadelphie pour le mois d’août, de l’indicateur compositede l’activité économique en juillet et des ventes de logements anciens en juillet.
Les marchés sont en outre dans l’attente de plusieurs discours de banquiers centraux vendredi.
Pour la première fois depuis qu’ils sont à leur poste, Janet Yellen, présidente de la Fed et Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE) interviendront lors du symposium de Jackson Hole (Wyoming) où se presse généralement le gotha de la politique monétaire.
Les investisseurs espèrent en savoir plus sur la politique monétaire notamment américaine, aprèsla publication mercredi du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed).
Les "minutes" (compte rendu, ndlr), publiées après la clôture des marchés européens, "ont montré que la Fed semble prendre la même direction que la Banque d’Angleterre, qui pourrait relever les taux plus tôt que prévu", indique Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Le Comité monétaire de la banque centrale américaine s’est montré divisé sur les progrès de l’économie des Etats-Unis et sur le rythme d’un retour à une politique monétaire "normale".
Le même jour, le compte rendu de la dernière réunion de la Banque d’Angleterre a indiqué que deux des neuf membres de son Comité de politique monétaire ont voté début août pour une hausse du taux directeur de l’institution, une première en trois ans.
Du côté des valeurs, les bancaires pesaient sur la cote à l’image de Crédit Agricole (-0,61% à 10,62 euros), Société Générale (-0,45% à 36,36 euros) et BNP Paribas (-0,62% à 46,27 euros).
Alcatel-Lucent perdait 0,12% à 2,46 euros, ne profitant pas du remboursement de manière anticipée d’un crédit garanti de 1,75 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros), lui permettant de reprendre la main sur ses brevets.
Eramet reculait de 1,99% à 84,6 euros. Le groupe a annoncé la suspension des opérations sur son site de Grande Côte au Sénégal en raison de problèmes techniques, ce qui devrait avoir un impact "limité" sur ses résultats.
Plastivaloire grimpait de 6,14% à 29,20 euros après une progression de 6,5% de ses ventes sur les neufs premiers mois de son exercice décalé, qui le conduit à considérer son objectif annuel de chiffre d’affaires comme désormais "prudent".
cc/fpo/mcj