La Bourse de Paris indécise (-0,04%) dans une séance chargée en publications

La Bourse de Parisévoluait autour de l’équilibre (-0,04%) mardi, dans une séance chargée en publications tant du côté des indicateurs que des entreprises, sur fond de poursuite des manoeuvres de fusions-acquisitions.

mardi 29 avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris indécise (-0,04%) dans une séance chargée en publications

A 11H05 , l’indice CAC 40 perdait 2 points à 4.458,53 points. La veille il avait gagné 0,38%.

"Les marchés restent indécis avant les grands rendez-vous de la semaine", ont noté les analystes de Saxo Banque

La crise ukrainienne "continue à peser", même si les marchés boursiers ont connu un début de semaine "positif", ont observé pour leur part les économistes du Crédit Agricole CIB.

Moscou a promis lundi soir à Washington de ne pas envahir l’Ukraine, appelant les Etats-Unis à modérer leur "rhétorique", quelques heures après une nouvelle série de sanctions contre la Russie, accusée par les Occidentaux de jeter de l’huile sur le feu.

Alors que Wall Street a fini sans direction, la séance est rythmée par une importante série d’indicateurs à commencer par la croissance britannique a accélèré à 0,8% au premier trimestre.

En Allemagne, le dernier baromètre GfK publié avant l’ouverture desmarchés a révélé que la crise en Ukraine commence à déstabiliser les consommateurs allemands et ternit leur optimisme sur la conjoncture de la première économie européenne. L’inflation en avril, propre à relancer les spéculations autour d’une éventuelle intervention de la Banque centrale européenne est attendue un peu plus tard dans la matinée.

L’octroi de crédits au secteur privé en zone euro a reculé de 2,2% en mars sur un an, comme en février et comme en janvier, a annoncé pour sa part la BCE, tandis que le moral des ménages, sur lequel le gouvernement comptepour soutenir l’économie, a flanché en avril en France.

Outre-Atlantique, les prix des logements (S&P/Case-Shiller) en février, la Confiance des consommateurs avril (Conference Board) sont aussi au programme alors que doit débuter une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed.

La cote continue par ailleurs d’être particulièrement animée du coté des valeurs, entre publicationsde résultats, fusions-acquisitions ou augmentation de capital.

Alstom reste néanmois suspendu jusqu’à mercredi alors que François Hollande est monté en première ligne lundi pour piloter depuis l’Elysée les discussions avec les prétendants au rachat de la branche énergie du groupe, l’américain General Electric et l’allemand Siemens.

Peugeot perdait 7,90% à 12,01 euros après l’annonce du lancement de son augmentation de capital, pour un montant total de 3 milliards d’euros.

Orange prenait 4,43% à 11,32 euros, les investisseurs accueillant favorablementle fait que le groupe a stabilisé sa marge d’exploitation (Ebitda) au premier trimestre, ce qui lui a permis de confirmer ses objectifs annuels.

Essilor montait aussi de 3,95% à 79,2 euros porté par la hausse des ventes du groupe au premier trimestre.

Sanofi à l’inverse reculait de 1,91% à 75,68 euros après la publication d’un bénéfice net en hausse de 9,6% au premier trimestre, mais d’un chiffre d’affaires en repli de 2,7%, affecté par un impact négatif de changes.

Eramet perdait 4,71% à 93,10 euros. Le groupe minier a annoncé une baisse de son chiffre d’affaires de 10% sur les trois premier mois de l’année, mais il table sur un rebond des prix du nickel au deuxième trimestre.

Cap Gemini reculait de 1,15% à 51,58 euros. Le groupe de conseil et services informatiques a confirmé ses objectifs pour l’exercice 2014, après l’annonced’un chiffre d’affaires quasi stable au premier trimestre.

Gameloft faisait un bond de 4,96% à 7,19 euros. L’éditeur français de jeux vidéos a vu ses ventes progresser de 4% à 56,2 millions d’euros au premier trimestre et table sur la sortie de plusieurs blockbusters pour soutenir l’activité en 2014, après un exercice 2013 jugé décevant.

Audika gagnait 4,58% à 12,11 euros, soutenu par l’annonce de la signature d’un accord pour céder son réseau de 55 magasins en Italie à son concurrent local et leader mondial Amplifon.

Groupe Crit descendait de 2,84%à 48,58 euros. La société d’intérim a publié un chiffre d’affaires en hausse de 8% au premier trimestre, à 361,3 millions d’euros, tiré par la France et l’international, qui lui permet de réaffirmer "sa confiance pour 2014".

Imerys engrangeait 3,49% à 62,92 euros,soutenu par la hausse de son bénéfice net de plus de 10% au premier trimestre.

Orpea s’élevait de 3,87% à 50,48 euros. L’exploitant de maisons de retraites et de cliniques privées a annoncé l’acquisition du groupe Silver Care en Allemagne auprès de la société de capital-investissement Chequers Capital et a relevé son objectif de chiffre d’affaires pour 2014.

abx/cb/spi

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025