La Bourse de Paris inscrit un record (+1,35%) confortée par les perspectives de reprise

La Bourse de Paris a fini en hausse de 1,35% mercredi, battant son record de 2013 en clôture, portée par les perspectives positives pour l’économie mondiale esquissées par la Banque mondiale et le dynamisme des marchés américains.

mercredi 15 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris inscrit un record (+1,35%) confortée par les perspectives de reprise

L’indice CAC 40 a gagné 57,87 points à 4.332,07 points, dépassant ainsi son plus haut niveau de 2013 à la clôture . Levolume d’échanges modéré a atteint 3,4 milliards d’euros. La veille, il avait progressé modestement de 0,26%.

La place a affiché son enthousiasme dès les premiers échanges et a accéléré sa progression après l’ouverture en hausse de Wall Street ce qui lui a permis de franchir les 4.300 points pour la première fois depuis le début de l’année, puis de terminer à son plus haut niveau à la clôture depuis début septembre 2008.

Au cours de cette séance, les bonnes nouvelles se sont succédé, à commencer par un rapport de la Banque mondiale, selon lequel la croissance dans le monde va atteindre 3,2% en 2014, contre 2,4% en 2013, et va continuer d’augmenter dans les prochaines années.

Le rebond de l’activité manufacturière en janvier dans la région de New York, où elle est à son plus haut niveau depuis plus d’un an et celui des prix à laproduction en décembre après deux mois négatifs ont également largement porté les indices.

Les résultats supérieurs aux attentes de Bank of America, qui a triplé son bénéfice net en 2013, ont aussi participé de l’élan général.

Dans ce contexte positif, "il y a clairement un regain d’intérêt pour les marchés actions" qui soutient la hausse, "même si les volumes d’échanges sont encore loin d’être revenus sur des niveaux corrects", a affirmé Mikaël Jacoby, responsable du trading Europe continentale de Oddo Securities.

Les actions européennes enprofitent tout particulièrement "car elles ont réalisé de moindres performances, ces deux ou trois dernières années", et du coup "le repositionnement se fait beaucoup plus en leur faveur", a-t-il complété.

En Europe, la croissance économique ralentie de l’Allemagne en 2013 n’a paseu d’impact sur la cote.

Parmi les valeurs, le groupe de BTP Bouygues a pris la tête du CAC 40 (+5,33% à 30,93 euros) après être entré en négociation finale dans le projet d’extension sur la mer à Monaco, ce qui l’assure quasiment de réaliser ces travaux. Cette annonce montre qu"’il y a encore des foyers de croissance pour les groupes de construction" et l’effet en a été bénéfique pour Bouygues mais également pour les autres groupes du secteur, a noté M. Jacoby. Eiffage a en effet pris 4,64% à 43,28 euros et Vinci 2,53% à 48,81 euros.

Les valeurs du luxe profitaient du bond des ventes du groupe britannique Burberry au troisième trimestre, grâce à l’Asie. LVMH a pris 1,94% à 128,7 euros, Kering 2,67% à 150,05 euros et Hermès 0,33% à 245,85 euros.

Total a perdu 0,54% à 43,91 euros. Le géant pétrolier s’est dit prêt à gagner un peumoins d’argent sur les carburants dans les DOM, où le mode de fixation des prix à la pompe fait l’objet d’une réforme.

Solocal Group a pris pour sa part la tête de l’indice SBF 120, avec une hausse de 11,19% à 1,59 euros. Le groupe est à un tournant stratégique et le mouvement brutal à la hausse peut faire penser à un regain d’intérêt spéculatif sur le titre dans la perspective éventuelle d’un rachat, selon des analystes parisiens.

abx/fpo/lth

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025