La Bourse de Paris lâche plus de 2% et passe sous 4.200 points
La Bourse de Paris creusait ses pertes et lâchait plus de 2% mardi après-midi à moins d’une heure de la clôture, retrouvant ses niveaux de début octobre sur fond de craintes entourant l’avenir de la politique monétaire de la banque centrale américaine.
mardi 3 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris lâche plus de 2% et passe sous 4.200 points
A 16H46 , l’indice CAC 40 perdait 2,04% à 4.198,53 points, dans un volume d’échanges de 2,1 milliards d’euros.
Le marché parisien a perdu du terrain tout au long de la séance, sans être aidé dans l’après-midi par une ouverture en baisse de Wall Street.
"Le marché baisse parce qu’il est relativement haut par rapport il y a un an et qu’il a accéléré sans trop d’argument depuis l’été", ce qui pousse les investisseurs à la prudence, résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.
Le décrochage du CAC 40 mardi intervient dans une séance dépourvue d’indicateur majeur tant aux Etats-Unis qu’en Europe, mais aumoment où les investisseurs essaient d’en savoir plus sur les intentions de la Réserve fédérale américaine (Fed).
De nombreux indicateurs clés sont prévus d’ici la fin de la semaine aux Etats-Unis, dont le rapport sur l’emploi, qui pourrait conduire la Fed à réduire son soutien àl’économie en cas de bonnes nouvelles sur ce front.
Parmi les valeurs, beaucoup de titres sensibles à la conjoncture économique souffraient, comme Renault (-3,99% à 62,25 euros), Schneider Electric (-3,09% à 59,84 euros) et Saint-Gobain (-2,70% à 37,91 euros).
De son côté, Orange (-3,09% à 9,23 euros) était pénalisé par les annonces de Free sur la 4G.
jbo/fpo/eb