La Bourse de Paris manque d’entrain faute de nouvelle majeure (-0,04%)

La Bourse de Paris a terminé à l’équilibre mercredi (-0,04%), s’accordant un peu de répit après sa récente hausse et faute de nouvelle économique d’importance.

mercredi 10 septembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris manque d’entrain faute de nouvelle majeure (-0,04%)

L’indice CAC 40 a perdu 1,58 point à 4.450,79 points, dans un volume d’échanges faible de 2,4 milliards d’euros. La veille, il avait lâché 0,50%.

Comme depuis le début de la semaine, le marché parisien s’est montré hésitant tout au long de la séance, trouvant peu d’aide à Wall Street, où le S&P 500 bloque sur les 2.000 points.

"Le marché s’essouffle et l’effet Draghi est en train de se gommer", observe Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Les investisseurs sont tentés par des prises de bénéfices après la récente progression du marché, dopé notamment par les mesures de soutienà l’économie de la Banque centrale européenne dévoilées jeudi dernier par son président Mario Draghi.

"La consolidation du marché est l’évènement certainement majeur de cette semaine à Paris", renchérit Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

La prudence a été alimentée par le fait qu’aucun indicateur économique notable n’était au programme en séance, à l’image de ces derniers jours.

Pour M. Rozier, si le marché reste soutenu par la BCE, il a du mal à progresser en raison de "la géopolitique avec l’Ukraine et l’Ecosse" et des"incertitudes autour des profits des entreprises", compte tenu de la faible croissance en zone euro.

En outre, selon lui, l’hypothèse d’une remontée des taux plus tôt que prévu de la Réserve fédérale américaine (Fed) pouvait inquiéter les marchés à une semaine de la réunion decette dernière.

Les investisseurs espèrent des précisions sur le calendrier qu’adoptera l’institution monétaire pour mettre fin à sa politique de soutien à l’économie, avec en ligne de mire une remontée des taux directeurs probable en 2015.

Parmi les valeurs, Gemalto (+1,11% à 73,56 euros) s’est hissé en tête du CAC 40. Le titre a bénéficié des annonces faites la veille par Apple, qui a dévoilé une montre connectée en plus de nouveaux iPhone et d’un système de paiements pour mobiles.

Inside Secure a pris 2,98% à 4,49 euros, profitant égalementde ce contexte d’annonces à l’inverse de STMicroelectronics qui a perdu 1,71% à 6,27 euros tout comme Ingenico (-2,00% à 74,07 euros).

EDF a profité (+1,27% à 25,85 euros) d’une note de la banque américaine Goldman Sachs.

Air France-KLM s’est nettement replié (-1,43% à 8,47 euros). Le PDG a rejeté la principale revendication des deux premiers syndicats de pilotes d’Air France appelant à une grève. La compagnie aérienne a par ailleurs annoncé lancer une cession d’actions du numéro un mondial de la réservation de voyages Amadeus et déboucler sa couverture surles actions de cette société, deux opérations devant lui rapporter 339 millions d’euros.

jbo/cb/cg

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025