La Bourse de Paris marque une pause (-0,81%) en pleine saison des résultats
La Bourse de Paris a marqué une pause (-0,81%) mercredi, dans une séance surtout rythmée par des résultats d’entreprises et des prises de bénéfices au lendemain d’un plus haut annuel.
mercredi 23 octobre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris marque une pause (-0,81%) en pleine saison des résultats
L’indice CAC 40 a perdu 34,77 points à 4.260,66 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,8 milliards d’euros. Laveille il avait terminé en hausse de 0,43% à son plus haut niveau annuel, après avoir dépassé brièvement les 4.300 points pour la première fois depuis septembre 2008.
En baisse depuis l’ouverture, le marché parisien a repris son souffle, restant dans le rouge toute la journée, unetendance confirmée par l’ouverture en repli également de Wall Street.
"En Europe, toute l’attention des investisseurs est tournée vers les résultats d’entreprises avec de mauvaises surprises et quelques bonnes nouvelles", a souligné Christophe Pouchoy, un analyste financier de Trecento Asset Management.
"Plusieurs facteurs ont pesé sur le CAC 40 aujourd’hui, que ce soit les mauvaises nouvelles" en terme de résultats ou le lancement de l’examen du bilan des banques en zone euro par la BCE, a-t-il ajouté, en notant que les valeurs financières avaient fait partie desplus mauvaises performances du jour.
La Banque centrale européenne a dévoilé mercredi ses critères d’évaluation des bilans des banques de la zone euro, une étape jugée cruciale et pour sa crédibilité et pour la poursuite de la guérison du système financier de la région.
Le marché parisien a en outre été affecté par la baisse des places boursières asiatiques, sur fond de craintes liées au secteur bancaire chinois.
Les publications d’entreprises sanctionnées par les investisseurs ont tiré l’indice à la baisse, à commencer par STMicroelectronics, lanterne rouge du CAC 40, qui a décroché de 8,88% à 5,81 euros après des résultats décevants pour le troisième trimestre en dépit d’une forte réduction de sa perte nette.
Orange a également souffert (-5,35% à 10,08 euros) dans la foulée d’une baisse de son chiffre d’affaires trimestriel et après un beau parcours du titre depuis la rentrée.
Les valeurs bancaires ont aussi nettement baissé, sous le coup des annonces de la BCE et de prises de bénéfices, à l’image de BNP Paribas (-2,18% à 53 euros), Crédit Agricole (-2,40% à 8,90 euros) et SociétéGénérale (-2,42% à 40,7 euros).
A l’inverse, PSA Peugeot Citroën a progressé (+3,32% à 10,75 euros) après avoir confirmé ses objectifs malgré une baisse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.
Sa filiale Faurecia a par contre perdu 3,65% à 22,2 euros aprèsun chiffre d’affaires quasi-stable (+0,8%) pour le troisième trimestre.
Bic a gagné 3,77% à 87,72 euros malgré un bénéfice net en baisse au troisième trimestre, porté par des perspectives favorables.
abx/cc/bpi/lth