La Bourse de Paris marque une pause au lendemain d’un net rebond (+0,01%)

La Bourse de Parisétait quasiment à l’équilibre mercredi matin (+0,01%), reprenant son souffle au lendemain d’un net rebond et à l’entame d’une séance dominée par les publications d’entreprises aux États-Unis et en Europe.

mercredi 23 juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris marque une pause au lendemain d’un net rebond (+0,01%)

A 09H20 , l’indice CAC 40 prenait 0,57 point à 4.370,09 points. Laveille, il avait pris 1,50%.

"Les marchés temporisent après le mouvement de la veille" et "les investisseurs pourraient être tentés par des prises des bénéfices, le contexte géopolitique mondial invitant à la prudence", résument les analyses chez Saxo Banque.

Le bond demardi a toutefois permis au marché de clôturer au plus haut depuis le 7 juillet, soit avant que les incertitudes géopolitiques pèsent sur les marchés.

Les investisseurs surveilleront toujours la situation au Proche-Orient et en Ukraine, alors que l’Union européenne prépare de nouvelles sanctions contre la Russie, malgré un certain assouplissement des rebelles qui a permis l’évacuation des dépouilles des passagers du vol MH17.

"Des signes de détente en Ukraine (...) ont permis de faire passer de nouveau au second plan les risques géopolitiques et remis sur le devant de la scène la saison de publication des résultats du deuxième trimestre", constatent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

D’ailleurs, "cette dernière va s’accélérer en Europe", selon eux, alors que les publications vont se multiplier d’ici la fin de la semaine prochaine.

Pour l’heure, c’est aux Etats-Unis que la saison bat son plein. Le marché suivra à la mi-journée les résultats de Dow Chemical, PepsiCo, Boeing et Delta Air Lines.

Les publications des deux géants américains Apple et Microsoft dans la nuit ont en partie déçu les attentesdes investisseurs avec des résultats contrastés, ce qui pouvait peser sur les marchés mercredi.

En parallèle, côté banque centrale, la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Banque d’Angleterre sera suivie mercredi, avec peut-être des indications sur la prochaineremontée de ses taux.

Parmi les valeurs, Alstom était en nette hausse (+1,28% à 27,75 euros). Le groupe a vu ses prises de commandes s’envoler au premier trimestre 2014-15 grâce à un contrat ferroviaire géant en Afrique du Sud.

En revanche, STMicroelectronics souffrait (-1,77% à 6,84 euros) après une amélioration de ses résultats au deuxième trimestre qui n’a pas surpris le marché.

Air France-KLM était en légère hausse (+0,20% à 8,44 euros). La compagnie aérienne Air France a confirmé qu’elle suspendait "jusqu’à nouvel ordre" la desserte vers Israël en raison des tensions dans la région, comme plusieurs autres compagnies.

Renault prenait 0,36% à 69,61 euros après avoir signé avec Fiat un accord pour la production et la fourniture à Fiat d’un véhicule léger qui sera produit en France par Renault à partir du 2e trimestre2016.

Oeneo bondissait (+6,02% à 4,40 euros) grâce à un bond de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé.

Mercialys gagnait 1,19% à 17,39 euros. La foncière du groupe de distribution Casino a dégagé un résultat net en hausse de 18,6% au premier semestre, et a poursuivi ses projets d’extension de ses galeries marchandes.

Albioma (ex-Séchilienne Sidec) grimpait (+5,54% à 17,73 euros) après avoir enregistré un bénéfice net en hausse de 9% au premier semestre, tiré par sa centrale brésilienne et les performances de son activité solaire.

Enfin, Ubisoft prenait 0,46% à 13,09 euros. Dans le même secteur, l’éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts (EA) a publié un bénéfice et un chiffre d’affaires supérieurs aux attentes au premier trimestre de son exercice décalé, mais il est resté prudent pour le restede l’année.

jbo/abx/ggy

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025