La Bourse de Paris marque une pause dans les premiers échanges (-0,09%)

La Bourse de Paris évoluait quasi à l’équilibre mercredi matin (-0,09%), marquant une pause au lendemain d’un nouveau sommet depuis 2008, à l’entame d’une séance sans rendez-vous économique notable.

mercredi 14 mai 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris marque une pause dans les premiers échanges (-0,09%)

A 09H26 , l’indice CAC 40 perdait 3,92 points, à 4.501,10 points. La veille, il avait gagné0,25%.

Le marché est "en mode +pause+", souligne le courtier Aurel BGC.

Pour les économistes de Crédit Agricole, "alors que la tendance du marché a été assez positive ces dernières séances, un peu de prudence devrait s’installer au moment où les indices testent de nouveaux records".

Le marché parisien a atteint mardi en séance 4.511,35 points, soit un nouveau plus haut depuis début septembre 2008, alors que de leur côté, les indices vedettes Dow Jones et S&P 500 ont battu de justesse de nouveaux records historiquesà la Bourse de New York.

Les investisseurs pourraient prendre d’autant moins de risques que "l’agenda économique est par ailleurs relativement léger", selon Crédit Agricole CIB.

Le marché se contentera de la production industrielle en mars dans la zone euro ainsi que des prix à la production en avril aux Etats-Unis, deux chiffres qui ont peu de chances d’avoir une influence sur la tendance.

Les investisseurs, qui mettent de côté la situation en Ukraine, restent encouragés par l’espoir de voir la Banque centrale européenne (BCE) prendre de nouvelles mesures lors de sa réunion de juin pour lutter contre une inflation trop basse.

Ils "réagissent positivement aux anticipations autour de la BCE", renchérit Aurel BGC, ce qui devrait les rendre attentifs à un discours prévu mercredi du président de la banque centrale allemande Jens Weidmann, au lendemain d’informations de presse laissant penser que la Bundesbank soutiendrait une éventuelle action de l’institution monétaire européenne.

Parmi les valeurs, Teleperformance bondissait (+7,98% à 45,56 euros) après une activité solide au premier trimestre.

Numericable prenait 2,69% à 37,93 euros grâce à la confirmation de ses objectifs et une forte hausse de son bénéfice net au premier trimestre.

Alstom gagnait 0,61% à 29,03 euros. Le géant américain General Electric est en discussion avec des investisseurs français pour leur céder une participation dans les activités éoliennes et d’hydroélectricité au cas où il parviendrait à acquérir la branche énergie de l’industriel français, a-t-on appris de source proche du dossier.

ADP gagnait 0,48% à 92,51 euros après avoir enregistré une baisse de 2,4% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, sous l’effet notamment d’un hiver exceptionnellement doux.

En revanche, Arkema reculait (-1,88% à 76,06 euros) après l’annonce de la création en Arabie saoudite d’une société commune.

Solocal lâchait 0,59% à 1,68 euro. L’ancien éditeur d’annuaires téléphoniques reconverti dans la localisation sur internet a lancé l’augmentation de capital de 440 millions d’euros prévue dans le cadre de son plan de restructuration financière.

Devoteam souffrait (-3,49% à 18,00 euros) après avoir enregistré un chiffre d’affaires en recul au premier trimestre.

De même, Direct Energie perdait 4,17% à 8,73 euros. La société a indiqué que la progression de son activité avait été freinée au premier trimestre par la douceur de l’hiver.

Jacquet Metal Service prenait 4,31% à 17,30 euros après avoir nettementamélioré sa rentabilité au premier trimestre.

Enfin, les publications de Latécoère (+3,29% à 13,49 euros), SII (+4,73% à 7,75 euros) et Touax (+2,54% à 20,61 euros) étaient saluées, au contraire de celle de MGI Coutier (-3,31% à 145,04 euros).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025