La Bourse de Paris opte encore pour la prudence avant plusieurs statistiques (+0,10%)

La Bourse de Parisétait en légère hausse vendredi matin (+0,10%), les investisseurs préférant ne pas prendre d’initiatives après l’annonce de nouvelles sanctions économiques contre la Russie et avant la publication de plusieurs indicateurs.

vendredi 12 septembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris opte encore pour la prudence avant plusieurs statistiques (+0,10%)

A 09H28 , l’indice CAC 40 prenait 4,32 points à4.445,22 points. La veille, il avait perdu 0,22%, signant une cinquième séance de baisse consécutive.

Les investisseurs vont "rester attentifs à l’évolution des conflits géopolitiques et notamment le conflit russo-ukrainien", alors que "les nouvelles sanctions prises par l’Union Européenne à l’encontre de la Russie entrent en vigueur ce vendredi", notent les analystes chez Saxo Banque.

Les nouvelles sanctions européennes contre la Russie visent notamment à limiter le financement de l’économie russe. Moscou prépare de son côté des mesures de rétorsions.

Barack Obama a également annoncé jeudi de nouvelles sanctions américaines, dans les secteurs de la finance, de l’énergie et de la défense.

Ces informations ont créé de la volatilité jeudi sur les indices boursiers mais n’ont pas pour autant plombé la tendance.

La prudence est aussi de mise à l’approche du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, jeudi prochain.

Depuis plusieurs jours, "les investisseurs ne définissent pas une tendance claire, faute de publications macroéconomiques majeures et en attendant le résultat du référendum et la prochaine réunion" de la banque centrale américaine, souligne Saxo Banque.

Plusieurs indicateurs seront toutefois suivis vendredi comme la production industrielle en zone euro, mais surtout les ventes au détail pour août et l’indice de confiance de l’Université du Michigan pour septembreaux Etats-Unis.

"Ces deux indicateurs sont les plus importants de la semaine", notamment face aux "risques d’inflexion du discours de la Réserve fédérale", qui tient sa réunion la semaine prochaine, observe le courtier Aurel BGC.

Ce rendez-vous est très attendu par les investisseurs, qui espèrent en savoir plus sur le calendrier de la remontée des taux de la Fed, dont la décision dépend de la vigueur de l’économie américaine.

"Si les ventes au détail sont nettement au-dessus des attentes, les anticipations de hausse plus précoce des taux directeurs pourraient être relancées", selon Aurel BGC.

Parmi les valeurs, Axa prenait 0,34% à 19,43 euros après avoir annoncé un renforcement de ses positions dans l’assurance-dommages en Pologne via un partenariat avec la quatrième banque du pays mBank à laquelle il a racheté sa filiale BREAssurance pour 136 millions d’euros.

Le titre de Club Méditerranée était suspendu à la demande du régulateur. L’offre de rachat pourrait connaître un nouveau rebondissement avec un retour dans la course du chinois Fosun, qui a jusqu’à ce soir pour surenchérir sur la proposition del’homme d’affaires italien Andrea Bonomi.

Plusieurs valeurs dépendantes de la conjoncture faisaient encore les frais de la prudence du marché. Lafarge perdait 0,24% à 57,36 euros et Michelin 1,24% à 79,90 euros.

En revanche, les titres moins soumis aux soubresauts du marchéétaient davantage recherchés, à l’image de Danone (+0,39% à 54,70 euros) et Air Liquide (+0,65% à 98,27 euros).

Areva gagnait 1,10% à 11,94 euros. Le groupe a remporté un contrat de 250 millions de dollars (190 millions d’euros) pour fournir du combustible nucléaire à une centraleaméricaine.

Cogra était en forte hausse (+3,05% à 6,09 euros). Le spécialiste français des granulés de bois a renoué avec les bénéfices durant son exercice décalé 2013-2014, malgré une activité légèrement en baisse à cause de l’hiver doux.

Fimalac allait de l’avant (+0,60% à 58,60 euros), alors que la société de portefeuille de Marc Ladreit de Lacharrière a publié un bénéfice net en légère hausse lors du premier semestre.

Enfin, Quantel prenait 0,31% à 3,27 euros après avoir réduit sa perte nette au premier semestre et maintenu ses objectifs de résultats pour 2014.

jbo/fga/ggy

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025