La Bourse de Paris ouvre à l’équilibre (-0,02%), toujours prudente face à la crise américaine
La Bourse de Paris évoluait à l’équilibre (-0,02%) vendredi à l’ouverture, affichant toujours sa prudence en raison des inquiétudes générées par l’impasse budgétaire aux États-Unis.
vendredi 4 octobre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris ouvreà l’équilibre (-0,02%), toujours prudente face à la crise américaine
A 09H14 , l’indice CAC 40 perdait 0,50 point à 4.127,48 points. La veille, l’indice avait terminé sur unrecul de 0,73%.
"La réalité de la situation semble désormais intégrée par les investisseurs, avec l’idée qu’une solution rapide n’est pas en vue", a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
"Plus l’impasse sera longue et plus la faiblesse actuelle des marchés risque de s’aggraver", a-t-il ajouté.
"Les marchés s’inquiètent de plus en plus de la situation aux Etats-Unis", ont également jugé les analystes de Saxo Banque.
Le président Barack Obama a annulé sa tournée en Asie la semaine prochaine en raison de la crise budgétaire aux Etats-Unis, qui va entrer vendredi dans son quatrième jour sans perspective de solution rapide.
En l’absence de toute négociation, Barack Obama s’en est directement pris à son principal interlocuteur républicain, le dirigeant de la Chambre des représentants John Boehner, lui reprochant de ne pas vouloir "s’aliéner les extrémistes dans son parti".
Le Trésor américain a décrit de son côté un scénario apocalyptique au Congrès pour qu’il relève dans les temps le plafond de la dette des Etats-Unis, soit avant la date-limite du 17 octobre, brandissant le spectred’une récession pire que celle de 2008 en cas d’un défaut de paiement.
Du côté des indicateurs, la publication de l’un des plus scrutés, à savoir le chômage aux États-Unis en septembre, a dû été reporté en raison de la crise budgétaire.
Faute d’un accord sur le budget au Congrès, les administrations centrales des Etats-Unis sont en effet partiellement fermées depuis mardi matin 04H00 GMT.
Deux responsables régionaux de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont par ailleurs prévu de s’exprimer dans l’après-midi, celui de Dallas Richard Fisher,et celui de New York Jeremy Stein, suivis dans la soirée par leur collègue de Minneapolis, Narayana Kocherlakota.
Ces trois interventions pourraient relancer les interrogations toujours sous-jacentes concernant l’évolution de la politique monétaire américaine.
En Asie, la banque centrale du Japon (BoJ) a décidé pour sa part vendredi à l’unanimité de ses neuf membres de maintenir en l’état sa politique monétaire ultra-accommodante.
Du côté des valeurs, Air France reculait de 1,23% à 7,32 euros alors que direction et représentants du personnel entament vendredi l’examen détaillé des 2.800 nouvelles suppressions de postes prévues dans le cadre de Transform 2015, vaste plan destiné à redresser le groupe franco-néerlandais Air France-KLM.
Axa grignotait 0,09% à 17,2 euros. L’assureur français mène des consultations auprès des autorités brésiliennes en vue de son retour sur ce marché délaissé en 2003, selon l’autorité de régulation du secteur au Brésil (Susep, publique).
Sanofi reculait de 0,15% à 74,29 euros après avoir lancé en Europe la vente de ses deux traitements contre la sclérose en plaques, récemment autorisés par l’Union européenne.
Eurogerm était dynamisé (+1,08% à 14,91 euros) par une amélioration de ses performances opérationnelles d’ici à la fin 2013, après un fort rebond de son bénéfice net au 1er semestre 2013.
abx/dlm/mpa