La Bourse de Paris ouvre en baisse (-0,96%), faute d’avancées à Washington
La Bourse de Paris a débuté lundi la séance et la semaine en nette baisse (-0,96%), l’absence d’avancées durant le week-end dans les négociations sur la dette américaine ravivant la prudence des investisseurs.
lundi 7 octobre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris ouvre en baisse (-0,96%), faute d’avancées à Washington
A 09H10 , l’indice CAC 40 perdait 39,57 points à 4.126,05 points.
Vendredi, l’indice avait terminé en hausse (+0,88%), à l’instar de Wall Street, parvenant à se détacher des craintes liées à l’arrêt forcé de nombreux services de l’État fédéral américain.
"Les marchés financiers continuent d’être particulièrement réactifs aux derniers développements à Washington", a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
"Les marchés européens regardent vers le bas. Les tensions venues de Washington pèsent sur le moral", a aussi jugé Stan Shamu, un analyste de IG.
"Encore une semaine compliquée pour les investisseurs.Elle sera, naturellement, marquée par les négociations à Washington autour du budget et du relèvement du plafond de la dette", ont également estimé les analystes de Aurel BGC.
"En l’absence d’avancée politique rapide, les investisseurs pourraient être amenés à protéger leur portefeuille contre (le)risque extrême (d’un défaut des Etats-Unis sur leur dette). De fait, le suspense pourrait encore durer toute cette semaine", ont-ils ajouté.
Après un week-end de passes d’armes, aucun accord n’apparaît en vue à Washington, tant sur la question budgétaire que surcelle encore plus explosive du relèvement du plafond de la dette des États-Unis.
Le secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew, a renouvelé dimanche à la télévision son appel aux républicains du Congrès pour qu’ils relèvent sans condition le plafond. "A partir du 17 (octobre),nous ne serons plus capables d’emprunter, et le Congrès joue avec le feu", a-t-il dit sur la chaîne CNN.
Du fait de cette crise, l’Asie-Pacifique va entamer lundi son sommet annuel sur l’île indonésienne de Bali, en l’absence du président Barack Obama, tandis que l’horizon économique mondial s’obscurcit à mesure que se prolonge la paralysie budgétaire américaine.
Le ministre français de l’Économie, Pierre Moscovici, a affiché sa confiance dimanche en disant n’avoir "aucun doute" sur un relèvement du plafond de la dette américaine. Il a toutefois estimé qu’une paralysie budgétaire prolongée aura des conséquences sur la croissance mondiale.
Du côté des indicateurs, la journée est assez pauvre, la troisième estimation du produit intérieur brut (PIB) en zone euro est attendue, de même que les perspectives pour la zone au 4e trimestre.
Parmi les valeurs, EADS gagnait 0,65% à 49,53 euros après l’annonce par sa filiale Airbus d’une commande de Japan Airlines (JAL) qui marque une percée du groupe au Japon. Un bilan commercial publié vendredi a aussi placé l’avionneur européen devant son concurrent américain Boeing maisa également révélé l’annulation de trois commandes de son A380.
Air France/KLM perdait 1,25% à 7,43 euros. Le trafic passagers de la compagnie a légèrement augmenté de 0,7% en septembre mais son activité fret a une nouvelle fois accusé un fort repli (-4,1%). Selon son PDG, Alexandre de Juniac, le groupe devrait renouer avec les bénéfices dès cette année et sa composante française l’an prochain.
Le groupe belge Solvay, également coté à Paris, s’élevait de 1,26% à 108,85 euros, dynamisé par l’acquisition pour 1 milliard d’euros, dette comprise, de la société américaine de chimie de spécialités Chemlogics.
Technip perdait 0,61% à 87,86 euros, en dépit de l’obtention d’un contrat important auprès du géant malaisien de l’énergie Petronas.
Société Générale reculait de 1,09% à 38,46 euros. La banque va monter à 92,4%du capital de sa filiale russe Rosbank en rachetant les 10% détenus par l’établissement russe VTB.
Ipsen lâchait 0,56% à 29,4 euros. Le laboratoire pharmaceutique a annoncé lundi l’élargissement de son partenariat de recherche, lancé en avril, avec l’entreprise de biotechnologies japonaise PeptiDream dans le domaine des maladies endocriniennes graves.
abx/fga/mpa