La Bourse de Paris ouvre en baisse dans le sillage de Tokyo et avant la BCE (-0,42%)

La Bourse de Paris a ouvert en baisse jeudi (-0,42%), après une chute de plus de 2,5% du Nikkei au Japon, alors que les investisseurs attendent une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et un discours de son président, Mario Draghi.

jeudi 2 octobre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris ouvre en baisse dans le sillage de Tokyo et avant la BCE (-0,42%)

A 09H17 , l’indice CAC 40 perdait 18,28 points à 4.346,99 points, s’inclinant après avoir ouvert en équilibre. La veille, il avait baissé de 1,15%.

La Bourse de Paris suivait le mouvement de Wall Street, où le Dow Jones a perdu 1,40%, et surtout de Tokyo, où le Nikkei a chuté de 2,61%, à cause de statistiques peu encourageantes à l’étranger, et des manifestations pro-démocratie à Hong Kong.

Faute d’indicateurs européens, hormis les chiffres des prix à la production industrielle en août dans la zone euro, les investisseurs attendent avant tout l’issue de la réunion des gouverneurs de la BCE, organisée en début d’après-midi à Naples, et la conférence de presse que tiendra Mario Draghi à 14H30.

Il aura fort à faire pour convaincre les observateurs de l’efficacité de son soutien à l’économie de la zone euro, après un nouveau ralentissement de l’inflation de la région à 0,3% en septembre.

"Même si la BCE ne devrait pas annoncer de nouvelles mesures de soutien, ce sera intéressant d’écouter ce qu’ils ont à dire", a estimé Stan Shamu, stratégiste chez IG.

Les investisseurs chercheront aussi des explications à l’échec mi-septembre d’un programme de prêts ciblés, dits TLTRO, aux banques, avec seulement 82,6 milliards d’euros alloués sur les 400 milliards proposés. Une deuxième opération aura lieu en décembre.

"Le consensus général, c’est que la réponse sera meilleure en décembre, mais si cela ne se concrétise pas, on pourra se poser des questions", a ajouté Stan Shamu.

Le marché sera aussi attentif à l’économie américaine, avec les publications dans l’après-midi des inscriptions hebdomadaires au chômage et des commandes industrielles en août.

Parmi les valeurs, Remy Cointreau perdait 1,78% à 54,50 euros après un changement négatif de recommandation du courtier Bryan Garnier, passé d’"acheter" à "neutre".

Aéroports de Paris poursuivait son mouvement de hausse des derniers jours et gagnait 1,86% à 98,99 euros, alors que la banque Natixis a relevé sa recommandation sur l’action, de "neutre" à acheter. Le coursdu groupe n’était pas affecté par son renvoi en correctionnelle pour l’effondrement d’une partie d’un terminal, qui avait fait quatre morts en 2004 à Roissy Charles-de-Gaulle.

Areva gagnait 0,21% à 12,19 euros, après avoir annoncé la signature d’un accord-cadre avec EDF pour la fourniture de combustible aux réacteurs nucléaires français de 2015 à 2021. EDF perdait de son côté 0,29% à 25,91 euros.

Orange perdait 0,39% à 11,37 euros, sans enthousiasme après l’annonce de l’arrivée des services de vidéo par abonnement de Netflix sur sa box, rejoignant BouyguesTélécom qui avait annoncé un accord similaire en septembre.

Sanofi perdait 0,08 à 88,68 euros, alors que la justice a annulé en appel la validation administrative de l’accord sur le plan social engagé par le groupe pour restructurer ses activités de recherche et de développement, ce qui pourrait donner lieu, selon des juristes, à des réintégrations de salariés ou à des indemnités.

Dassault, qui perdait 0,12% à 51,29 euros, ne profitait pas des déboires de l’avion de combat européen Eurofighter. Le concurrent de son Rafale a subi un revers important avec ladécouverte d’un défaut de fabrication du fuselage sur tous les appareils produits qui a entraîné un gel des livraisons à l’Allemagne.

Vinci, dont la filiale portugaise ANA va investir 276 millions d’euros en quatre ans dans les aéroports locaux, perdait 0,80% à 45,26 euros.

Ipsen prenait 0,82% à 39,60 euros. Le groupe pharmaceutique français a annoncé jeudi le départ de son directeur financier Susheel Surpal, après tout juste trois ans en fonction.

Aubay gagnait 1% à 10,10 euros, après un avis positif de Gilbert Dupont, qui a relevé sa recommandation sur le titre d’"accumuler" à "acheter".

Argan, qui a publié un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre conforme à ses prévisions d’activité pour l’ensemble de l’année, gagnait 4,11% à 17,98 euros.

jdy/fpo/mml

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025