La Bourse de Paris ouvre en hausse (+0,27%) et cherche du soutien outre-Atlantique

La Bourse de Paris a ouvert en légère hausse (+0,27%), les investisseurs dépourvus d’actualités macroéconomiques en Europe cherchant du soutien côté américain avec la publication attendue des minutes de la dernière réunion de la Fed.

mercredi 9 avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris ouvre en hausse (+0,27%) et cherche du soutien outre-Atlantique

A 09H56 , l’indice gagnait 12,06 points à 4436,89 points. La veille, il avait perdu 0,25% à 4.424,83 points.

Après avoir atteint des sommets depuis 2008 la semaine passée, la place parisienne a repris son souffle en début de semaine, mais la clôture en hausse de la Bourse de New York, rompant avec une série de séances moroses, redonnait un peu d’entrain à la cote parisienne mercredi matin.

L’événement macroéconomique du jour aura également lieu outre-Atlantique, avec la publication du compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), qui interviendra toutefois après la clôture des marchés européens.

Les investisseurs vont notamment chercher à y trouver plus d’éléments sur le calendrier de la hausse des taux évoquée par sa patronne, Janet Yellen, lors de la conférence de presse consécutive à cette réunion le 20 mars.

Mme Yellen avait alors évoquéune période de "six mois" après l’arrêt du soutien monétaire pour procéder à une éventuelle remontée des taux d’intérêts, provoquant immédiatement une vive réaction des marchés.

"La publication des minutes de la Fed ce soir permettra d’affiner la perception des investisseurssur la posture de la banque centrale américaine. Les propos de Janet Yellen lors de la conférence de presse qui avait suivi la réunion de politique monétaire avaient créé la surprise", ont ainsi souligné les analystes du Crédit Mutuel CIC.

"L’annonce d’une possible remontée des taux directeurs 6 mois après la fin du programme du quantitative easing n’était pas attendue par les investisseurs" et "l’impact a été net", ont-ils poursuivi.

"Depuis, plusieurs membres du comité de politique monétaire de la Fed ont tempéré les propos de Janet Yellen et les minutespermettront d’avoir une meilleure estimation du rapport de force", selon eux.

L’Ukraine redevient par ailleurs une source d’inquiétude, alors que Moscou examine mercredi les relations économiques et énergétiques avec ce pays, menacé d’éclatement.

Du côté des indicateurs en Europe, le programme s’annonce de nouveau clairsemé.

Alors que l’Allemagne a affiché en février un excédent commercial en repli, le Royaume-Uni doit aussi publier ses chiffres en la matière pour le même mois et la France ceux de défaillances d’entreprises en février également.

Sur le front des valeurs, la fusion des groupes de services informatiques Steria et Sopra, se traduisait par deux extrêmes sur la cote parisienne, avec d’un côté le décollage de Steria (+20,20% à 18,92 euros) et de l’autre le plongeon de Sopra (-10,52% à 77,10 euros).

Dansle secteur des télécoms, Vivendi profitait peu (+0,18% à 19,99 euros) du relèvement par l’agence américaine de notation financière Moody’s, de "négative" à "stable" de la perspective du groupe, après l’annonce du projet de cession de SFR à Numericable (-0,55% à 30,57 euros).

Bouygues de son côté reculait de 0,61% à 29,21 euros, Iliad prenait 0,13% à 200,25 euros et Orange gagnait 0,56% à 10,77 euros.

Lafarge s’élevait pour sa part de 0,50% à 66,12 euros, après le relèvement, par l’agence de notation Standard and Poor’s, de sa perspective et le maintien de la note de son partenaire suisse Holcim, avec lequel le Français doit fusionner pour créer le leader mondial du ciment.

Eos Imaging souffrait (-7,85% à 7,28 euros) après l’annonce d’une réduction de ses pertes en 2013, à la faveur d’une nette progression de ses ventes qui s’est poursuivie au début de l’année suivante.

Peugeot montait de 1,24% à 14,25 euros, porté par l’annonce d’un nouveau crédit syndiqué de trois milliards d’euros pour renforcer sa solidité financière.

CGG était dynamisé (+0,84% à 11,97 euros) par l’augmentation du taux d’utilisation effectif de ses navires au premier trimestre.

Casino prenait 3,34% à 86,64 euros, dans la foulée du relèvement de sa recommandation à "surpondérer" contre "neutre" auparavant par JPMorgan Cazenove.

Vexim engrangeait 1,33% à 11,40 euros après avoir obtenu une extension en Europe des indications chirurgicales de son implant SpineJack.

abx/ih/php

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025