La Bourse de Paris ouvre en repli (-0,41%) après son fort rebond de vendredi

La Bourse de Paris se repliait (-0,41%) lundi matin après son fort rebond de vendredi, reprenant son souffle à l’entame d’une séance qui s’annonce peu animée sur le plan macroéconomique.

lundi 8 décembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris ouvre en repli (-0,41%) après son fort rebond de vendredi

A 09H25 , l’indice CAC 40 perdait 18,21 points à 4.401,27 points. Vendredi, il avait bondi de 2,21%, oubliant la déception générée par l’attentisme de la Banque centrale européenne pour se réjouir du dynamisme des créations d’emplois aux États-Unis.

Les investisseurs se sont vite remis de la réunion de la BCE qui a déçu les attentes en n’annonçant pas d’élargissement de son programme de rachats d’actifs, notamment aux dettes souveraines.

Ils se tournent désormais vers le résultat, jeudi, d’une opération de prêts aux banques faisant partie de l’arsenal de mesures mis en place par l’institution de Francfort pour relancer l’économie chancelante de la zone euro.

En attendant, "le début de semaine s’annonce assez calme", estime dans un note le courtier Aurel BGC.

Les investisseurs ont déjà pris connaissance d’une série d’indicateurs publiés à l’ouverture des marchés et qui n’étaient pas susceptibles de soutenir la tendance.

La Chine a enregistré ennovembre un excédent commercial record, avec une chute surprise de ses importations et un fort ralentissement de ses exportations, qui confirment l’essoufflement de la deuxième économie mondiale.

De son côté, le Japon est bien entré en récession à l’issue du troisième trimestre etson économie s’est même contractée plus qu’annoncé mi-novembre.

En Allemagne, la production industrielle a affiché une maigre progression et en France, la Banque de France (BdF) a confirmé sa prévision d’une croissance limitée à 0,1% du produit intérieur brut (PIB) français auquatrième trimestre.

Hormis ces indicateurs, l’agenda va rester relativement clairsemé en Europe à l’exception d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro.

Du côté des valeurs, Saint-Gobain perdait 3,80% à 35,82 euros après deux annonces majeures : un projetde prise de contrôle du groupe suisse Sika et la mise en vente de la filiale Verallia.

Air France-KLM reculait de 2% à 8,66 euros, pâtissant d’un abaissement de recommandation à "alléger" contre "neutre" auparavant par les analystes de Nomura. Le groupe a affiché une hausse de 0,4% de son trafic passagers en novembre.

A l’inverse, Eurofins (+1,72% à 201 euros) profitait de l’annonce de l’acquisition du groupe américain Boston Heart Diagnostics pour au moins 200 millions de dollars, poursuivant ainsi son offensive dans la génomique.

Orange progressait de 0,95% à 14,85 euros après un relèvement de recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par les analystes de Goldman Sachs.

Derichebourg s’envolait de 7,14% à 2,46 euros après l’annonce d’une division par quatre de sa perte nette sur son exercice annuel.

Enfin, Bolloré prenait 0,35% à 4,04 euros après le dépôt d’un dossier auprès du ministère de l’Economie afin de déployer 16.000 points de charge publics pour véhicules électriques en France.

cc/fga/php

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025