La Bourse de Paris perd brièvement plus de 2% après l’annonce de la Banque nationale suisse
La Bourse de Paris a perdu brièvement plus de 2% jeudi avant de remonter tout aussi vite, après l’annonce de la Banque nationale suisse qui a aboli le cours plancher du franc suisse face à l’euro et a abaissé son taux d’intérêt directeur à -0,75%.
jeudi 15 janvier 2015, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris perd brièvement plus de 2% après l’annonce de la Banque nationale suisse
A 11H23 , le CAC 40 ne perdait plus que 0,19% à 4.215,40 points, dans un volume d’échanges soutenu de 1,8 milliard d’euros, remontant la pente pour se rapprocher de l’équilibre après être tombé à 4.119,35 points (-2,5%).
La BNS a aboli jeudi le cours plancher du franc suisse face à l’euro, l’axe principal de sa politique monétaire depuis plus de trois ans, et a abaissé son taux d’intérêt à -0,75%.
En septembre 2011, en pleine crise de l’euro, la BNS avait imposé un taux de change minimum à 1,20 franc suisse pour 1 euro afin de lutter contre la surévaluation de sa devise, une valeur refuge par excellence, qui avait lourdement affecté les entreprises exportatrices suisses.
Mais plusieurs éléments justifient la réaction de la Bourse de Paris ce matin, selon Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse, qui évoque un "brouillard très épais" dans lequel évoluent les investisseurs et une "ultra-volatilité" qui devrait perdurer.
Cela "montre l’environnement dans lequel on est" où "tout va vite" avec "l’évolution des matières premières, le pétrole et les conséquences sur la croissance mondiale", a-t-il ajouté.