La Bourse de Paris perd du terrain, après deux jours de hausse (-0,57%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi (-0,57%), après deux jours de hausse, dans un marché très hésitant et pénalisé par un indicateur américain décevant.

mardi 26 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris perd du terrain, après deux jours de hausse (-0,57%)

L’indice CAC 40 a perdu 24,40 points à 4.277,57 points, dans un volume d’échanges modéré de 2,8 milliard d’euros. La veille, il avait pris 0,55%.

Après une ouverture à l’équilibre, le marché parisien a hésité lors d’une première partie de séance dépourvue de nouvelle majeure, avant de perdre plus nettement du terrain dans l’après-midi.

"Le CAC 40 n’arrive pas à rester au-dessus de 4.300 points", remarque Alexandre Baradez, analyste d’IG, le marché parisien continuant d’évoluer dans une même marge depuis plus d’un mois.

"Une correction à la baisse n’est pas à exclure prochainement, mais la tendance à plus long terme reste à la hausse étant donné qu’il y a beaucoup de liquidités sur le marché", ajoute-t-il.

Lors de la séance de mardi, la principale statistique à avoir fait réagir le marché, mais seulement brièvement, a été la chute du moral des ménages aux Etats-Unis qui s’est encore dégradé en novembre prenant par surprise les analystes.

"Cela montre que tout ce qui tourne autour de la consommation est très suivi par les marchés", d’autant plus que débute jeudi le week-end de Thanksgiving, période cruciale pour les achats de fin d’année, souligne l’analyste.

"Cette mauvaise statistique a occulté des indicateurs plutôt bons sur l’immobilier aux Etats-Unis", ajoute M. Baradez

Parmi les valeurs, PSA Peugeot Citroën a pris 1,58% à 10,92 euros. L’arrivée de l’ex-numéro deux de Renault, Carlos Tavares, à la présidence du directoire de PSA pour succéder à son actuel président Philippe Varin en 2014, a étéconfirmée lundi soir.

En revanche, Rémy Cointreau a lourdement chuté . Le groupe a réalisé un bénéfice net en repli de 20% au premier semestre et prévoit un recul de son bénéfice opérationnel sur l’exercice, pénalisé notamment par la Chine.

Dans son sillage, Pernod Ricard a lâché 2,60% à 84,33 euros.

Plus généralement, les valeurs exposées au marché chinois ont reculé, comme Danone (-2,02% à 53,78 euros) ou LVMH (-0,84% à 140,95 euros).

Faiveley Transport a souffert (-6,18% à 53,00 euros) affecté par l’abaissement de sa perspective de marge opérationnelle pour l’exercice 2013-2014.

jbo/cb/lth

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025