La Bourse de Paris perd du terrain, en attendant la réouverture de Wall Street

La Bourse de Paris perdait du terrain mardi matin (-0,35%), prudente en attendant plusieurs indicateurs en séance et la réouverture de Wall Street au lendemain d’un jour férié.

mardi 18 février 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris perd du terrain, en attendant la réouverture de Wall Street

A 09H38 , l’indice CAC 40 perdait 15,35 points à 4.319,82 points. La veille, il avait lâché 0,11% et mis un terme à neuf séances de hausse consécutives.

Malgré une ouverture en légère hausse, le marché parisien a rapidement fait machine arrière et reculait dans les premiers échanges.

"L’impulsion fournie pour la séance du jour est limitée", préviennent les économistes chez Crédit Agricole CIB, en raison de la fermeture des marchés américains la veille pour causede jour férié (President’s Day).

Les investisseurs essaieront de trouver davantage d’inspiration en surveillant de près la réouverture de la Bourse de New York mardi.

Le CAC 40 était d’autant plus prudent qu’il évolue tout près de ses plus hauts niveaux depuis septembre 2008.

"La question est à présent de savoir si ces nouveaux niveaux record, à l’instar de celui affiché par la Bourse de Paris, sont tenables et justifiés pour entretenir le mouvement au-dessus des seuils actuels", soulignent les analystes chez Saxo Banque.

"Dans ce contexte, tous les regards vont être à présent tournés vers l’agenda économique de la semaine qui s’annonce chargée", avec des indicateurs économiques et des résultats d’entreprises, selon eux.

Pour Crédit Agricole CIB, les marchés vivent "un début de semaine calme" et "sans grande tendance", ce qui n’empêche pas le sentiment général de rester positif.

"Les investisseurs vont continuer à être encouragés par le recul des taux d’emprunt des pays périphériques, en particulier le taux à 10 ans italien qui a atteint son plus bas niveau depuis 8 ans" lundi, souligne StanShamu, analyste chez IG.

Plusieurs indicateurs sont par ailleurs au programme mardi, à commencer par le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers en Allemagne (11H00).

Aux Etats-Unis, le marché regardera l’activité industrielle dans la région de New York pour février (14H30), ainsi que les flux de capitaux investis à long terme pour décembre (15H00).

Le marché parisien trouvait peu de soutien dans la hausse de la Bourse de Tokyo qui a bondi de 3,13% mardi. La banque centrale du Japon (BoJ) a maintenu sa politique monétaire ultra-accommodantetout en encourageant davantage les institutions financières à octroyer des crédits aux entreprises et ménages.

Parmi les valeurs, Casino prenait 2,88% à 80,60 euros, grâce à la bonne tenue de ses performances opérationnelles en 2013.

Tarkett profitait (+2,12% à 29,40 euros) d’une nette hausse de son résultat net en 2013.

Air Liquide (-0,65% à 98,68 euros) se démarquait peu du marché parisien. Le groupe a annoncé qu’il mettait la barre plus haut pour cette année en visant une nouvelle progression de son bénéfice net, après une hausse plus forte que prévu en 2013.

AB Science (+7,47% à 16,12 euros) poursuivait son ascension après s’être envolé la veille dans la foulée de ses résultats pour 2013.

Sanofi était stable à 73,01 euros. Le groupe et sa division santé animale Merial ont annoncé mardi avoir obtenu le feuvert des autorités européennes pour le NexGard (afoxolaner), un traitement contre les puces et les tiques destiné aux chiens.

Veolia évoluait peu (-0,12% à 12,30 euros). Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a attribué au groupe français un contrat de plus de 300 millions d’euros pour traiter l’eau d’un projet d’exploitation de pétrole lourd au Canada, a-t-on appris de source proche du dossier.

PSA Peugeot Citroën reculait (-1,60% à 12,58 euros) après avoir nettement progressé la veille. L’entrée de l’État français et du chinois Dongfeng au capital duconstructeur automobile est au menu d’une réunion cruciale du conseil de surveillance du groupe mardi matin.

Solocal Group perdait 2,31% à 1,27 euro. L’agence de notation Moody’s envisage d’abaisser la note "Caa1" du groupe, placée sous surveillance négative après l’annonce d’un plande refinancement et de résultats 2013 en baisse.

Enfin, Lafarge lâchait 2,81% à 52,88 euros à la veille de la publication de ses résultats pour 2013.

jbo/bpi/mml

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025