La Bourse de Paris perd du terrain, au terme d’une séance peu animée (-0,48%)

La Bourse de Paris a perdu du terrain vendredi (-0,48%), au terme d’une séance atone, dans un marché qui marque une pause après avoir progressé la veille grâce au discours favorable de la Fed.

vendredi 20 juin 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris perd du terrain, au terme d’une séance peu animée (-0,48%)

L’indice CAC 40 a perdu 21,70 points à 4.541,34 points, dans un volume d’échanges nourri, de 6 milliards d’euros, en raison de l’expiration d’options et de contrats à terme. La veille, il avait gagné 0,72%.

Le marché parisien a refusé de prendre le moindre risque tout au long d’une séance privée de rendez-vous économique notable et a même creusé ses pertes en fin de journée.

"Le marché temporise logiquement après un rebond technique la veille lié au fait que le discours de la Fed a été salué", remarque Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

Les investisseurs ont accueilli favorablement le discours accommodant tenu par la Réserve fédérale des États-Unis , notamment sur le fait qu’elle ne s’est pas prononcée précisément sur le calendrier de la remontée des taux.

Mais dans le même temps, le CAC 40 a du mal à poursuivre sa hausse compte tenu des niveaux assez élevés atteints par les indices boursiers.

"Il n’y a pas suffisament de facteurs qui donnent envie auxinvestisseurs d’acheter à nouveau", selon M. Pichard, ajoutant qu’il est "difficile d’investir à ces niveaux", le marché parisien évoluant à quelques encablures de son sommet annuel.

"L’actualité économique est toujours peu étoffée et les volumes sont encore faibles en cette fin du mois de juin. Tout porte à croire que cette situation devrait caractériser les échanges pendant les deux prochains mois", avance Christopher Dembik, un analyste de Saxo Bank.

Parmi les valeurs, Alstom a pris 1,08% à 28,00 euros. Juste à la clôture, le gouvernement s’est prononcé en faveur d’une alliance avec General Electric et va devenir le principal actionnaire, avec 20% du capital, en rachetant 2/3 de la participation de Bouygues (-1,25% à 32,28 euros).

Nexans a chuté (-6,03% à 39,75 euros) en raison de l’abaissement par Credit Suisse de sa recommandation surle titre, à "sous-performer contre "neutre" auparavant.

Euronext lâché 2,00% à 19,60 euros pour ses premiers pas en Bourse. L’opérateur boursier européen s’est introduit sur ses propres marchés au prix de 20 euros par action, mais ne semble pas susciter l’enthousiasme chez les investisseurs.

EDF a poursuivi son recul (-1,77% à 24,17 euros) au lendemain d’une lourde chute. Le gouvernement a annoncé la veille qu’il n’y aurait pas d’augmentation au 1er août, contrairement à ce qui était prévu.

jbo/cb/jpr

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025