La Bourse de Paris peu entreprenante en début de séance (+0,01%)

La Bourse de Parisévoluait quasi à l’équilibre vendredi matin (+0,01%), sans prendre de risque avant la publication de plusieurs statistiques économiques en zone euro et la réouverture de Wall Street après un jour férié.

vendredi 29 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris peu entreprenante en début de séance (+0,01%)

A 09H16 , l’indice CAC 40 perdait 0,60 point à 4.303,02 points. Laveille, il avait pris 0,22%.

"L’activité du marché devrait être une nouvelle fois limitée, les Etats-Unis n’ouvrant que pour une demi-séance, mais la tendance reste favorable", soulignent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Le marché va principalement surveiller encours de séance des indicateurs économiques en zone euro avec le chômage pour octobre et la première estimation de l’inflation pour novembre, tous deux attendus à 11H00.

L’inflation sera particulièrement scrutée puisque les chiffres d’octobre, qui s’étaient traduits par une très faible hausse des prix, avaient poussé la Banque centrale européenne (BCE) à agir lors de sa dernière réunion en baissant par surprise son taux directeur.

Les analystes s’attendent à ce que l’inflation remonte à 0,8% en glissement annuel contre 0,7% en novembre.

Cela "devrait contribuer à enlever un peu de pression sur la BCE", qui pourrait ne pas être obligée d’intervenir à nouveau lors de sa prochaine réunion de jeudi, selon Crédit Agricole CIB.

Dans le même temps, plusieurs décisions de l’agence de notation Standard and Poor’s pourraient animer laséance en zone euro.

L’agence de notation a ôté aux Pays-Bas leur triple A en abaissant la note à "AA+". Elle a également relevé la perspective de la note de l’Espagne à "stable" et la note de Chypre à "B-".

Les investisseurs guetteront par ailleurs la réouverture pourune demi-séance à 15H30 de Wall Street, qui est resté portes closes jeudi en raison de Thanksgiving. Aucun indicateur américain n’est en outre au programme.

Les volumes d’échanges sur les marchés européens devraient par conséquent rester comme la veille très faibles, en l’absencede nombreux investisseurs américains.

"Cette fin de semaine reste conditionnée par la période de transition aux Etats-Unis" avec la grande fête familiale de Thanksgiving et le "Black Friday" qui la suit et donne traditionnellement le coup d’envoi aux achats de fin d’année, relève-t-on chez Crédit Mutuel-CIC.

Parmi les valeurs, les banques profitaient de commentaires favorables des analystes chez UBS. BNP Paribas prenait 0,62% à 55,54 euros, Crédit Agricole 1,74% à 9,10 euros et Société Générale 0,64% à 42,53 euros.

Bolloré gagnait 0,91% à 401,35 euros après avoir remporté, via sa filiale africaine Bolloré Africa Logistics (BAL), un contrat pour l’exploitation du terminal roulier du port de Dakar, au Sénégal.

Veolia Environnement progressait de 0,42% à 12,03 euros après avoir finalisé l’acquisition des parts de FCC dans leurfiliale commune en Amérique latine, Proactiva, ce qui aura un effet positif en résultat net dès 2014.

Vinci perdait 0,23% à 47,46 euros. Le groupe a ouvert vendredi le premier tour de piste de la vente de son portefeuille des concessions de parkings de sa filiale Vinci Park, indiquentLes Échos.

Le groupe de BTP a par ailleurs remporté en consortium un contrat concernant la construction d’un gazoduc en France, d’un montant supérieur à 60 millions d’euros.

Cegedim bondissait (+4,60% à 20,92 euros) après avoir confirmé ses objectifs pour l’année 2013 etréduit sa perte nette sur les neuf premiers mois de l’année.

Laurent Perrier prenait 1,13% à 71,60 euros après avoir dégagé au premier semestre de son exercice décalé un bénéfice net en hausse de près de 20%.

Wendel gagnait 0,10% à 102,75 euros. Le groupe a rachetépour 100 millions d’euros 13,33% du capital du groupe marocain Saham, "leader de l’assurance en Afrique".

Enfin, Eutelsat était presque stable (-0,07% à 21,96 euros), sans réaction à l’abaissement de sa note d’un cran par l’agence de notation Moody’s qui lui reproche de financer une récente acquisition en recourant exclusivement à l’endettement.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025