La Bourse de Paris peu active à l’orée d’une semaine riche en événements (+0,11%)
La Bourse de Paris a ouvert stable lundi (+0,11%), prudente à l’entame d’une semaine riche en rendez-vous économiques avec une réunion de la BCE et des indicateurs américains décisifs pour la Fed.
lundi 2 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris peu activeà l’oré e d’une semaine riche en événements (+0,11%)
A 09H18 , l’indice CAC 40 prenait 4,65 points à 4.299,86 points. Vendredi, il avait perdu 0,17%.
"Cette première semaine du mois de décembre s’annonce décisive sur les places financières mondiales avec au programme une série d’indicateurs économiques et, en point d’orgue, les chiffres de l’emploi américain de novembre, peut-être déterminants pour l’évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale",résument les analystes chez Saxo Banque.
Les économistes chez Crédit Agricole CIB estiment quant à eux que les nombreux événements et indicateurs à venir "vont donner le ton sur le marché jusqu’à la fin de l’année".
Les investisseurs vont surveiller de nombreux indicateurs américains, dont le rapport mensuel sur l’emploi vendredi, qui permettront d’en savoir plus sur les intentions de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui tient sa réunion mi-décembre, selon Crédit Agricole CIB.
En cas d’amélioration continue de l’économie, en particulier surle front de l’emploi, la Fed pourrait commencer à réduire ses rachats d’actifs, qui soutiennent largement l’ensemble des marchés depuis des mois.
"La dynamique de croissance aux Etats-Unis restera l’enjeu central pour les investisseurs du monde entier durant les prochains mois. (...) Sa vigueur conditionnera la stratégie de la Fed pour amorcer la réduction de son programme d’achats d’actifs", préviennent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.
En zone euro, le principal rendez-vous aura lieu jeudi avec une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
Dans l’attente de ces différents rendez-vous, les investisseurs débutaient la semaine sans trop grande prise de risque, dans une séance marquée par plusieurs indices d’activités.
En zone euro, les marchés attendent la deuxième estimation de l’activité du secteur privé pour novembre.
Dans l’après-midi, ils regarderont aux Etats-Unis l’indice ISM d’activité dans l’industrie pour novembre, ainsi que les dépenses de construction pour septembre et octobre.
Le fait que l’indice PMI officiel en Chine pour novembre "soit resté à un plus haut depuis 18 moisest de bon augure pour les marchés", souligne Crédit Agricole CIB.
Parmi les valeurs, ArcelorMittal (+2,37% à 12,98 euros) était en tête du CAC 40. Le groupe va racheter aux côtés de Nippon Steel&Sumimoto Metal une usine de production d’acier pour l’automobile située aux Etats-Unis au conglomérat industriel allemand ThyssenKrupp, pour 1,55 milliard de dollars.
PSA Peugeot Citroën prenait 0,43% à 11,74 euros tandis que Renault perdait 0,61% à 64,89 euros.
Le marché automobile français a légèrement reculé en novembre, avec une baisse de 4,4% des immatriculations en données brutes. Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 4,5% et celles du groupe Renault de 3,8%.
Axa grignotait 0,08% à 19,30 euros. L’assureur va céder ses activités d’assurance vie, épargne et retraite en Roumanie au groupe roumain Astra Asigurari, sans dévoiler le montant de la transaction.
L’Oréal gagnait 0,89% à 124,25 euros. Le groupe va procéder à des rachats de ses propres actions pour un montant maximum de 500 millions d’euros d’ici à la fin du premier trimestre 2014.
Sodexo était stable (-0,08%à 73,88 euros). Le fondateur du groupe de restauration collective Pierre Bellon a annoncé que sa fille Sophie lui succéderait dans deux ans à la tête de l’entreprise.
Enfin, Europacorp chutait (-8,57% à 3,52 euros). Le groupe a maintenu ses prévisions d’activité et d’exploitation"soutenues" pour le second semestre malgré un résultat tout juste positif au premier semestre.